L’armée des Legions of Nagash vous permet de collectionner une vaste gamme de figurines mort-vivantes, des hordes de squelettes aux nuées d’esprits, en passant par vampires assoiffés de sang et de pouvoir !

Les Legions of Nagash peuvent se constituer de multiples façons, grâce aux multiples allégeances que propose le Battletome. Cet article a pour but de vous montrer les aspects partagés par ces différentes allégeances, et donc de vous faire une idée globale des forces et faiblesses des  Legions of Nagash. Plusieurs articles compléterons celui-ci, en vous proposant des listes d’armée et des tacticas pour toutes les allégeances présentes dans ce livre.

 

Le Background

Nagash, Seigneur de la Non-Vie, est de retour, et plus en colère que jamais ! Bien qu’il reigne en maître sur le Royaume de Shyish, ce n’est pas assez pour Nagash. Des milliers d’âmes lui échappent encore, or il se considère comme l’héritier légitime de toutes les défunts des Royaumes Mortels. Ainsi, les Stormcasts Eternals sont pour lui comme une gifle en plein visage, leurs âmes étant récupéré et reforgées par Sigmar. Les FleshEaters Courts, qui devraient prêter allégeance à Nagash, réclament leur indépendance. Les âmes des serviteurs du Chaos lui sont elles aussi usurpées.

C’est pour cela que Nagash, nouvellement reconstitué après sa défaite comme Archaon, rassemble de nouveau ses Légions, prêtes à marcher sur l’ensemble de la création. Sa victoire n’est qu’une question de temps, car personne n’échappe à la mort, sauf Nagash lui-même.

 

Les Figurines

Nous en avons déjà parlé dans un précédent article, Grande Alliance Death, la qualité des figurines des Legions of Nagash est hétéroclite. Les dernières sorties datent des derniers jours de Warhammer Fantasy, mais il existe encore des figurines qui ont plus de 20 ans d’âge… Bien heureusement, il existe une très grande quantité de gammes alternatives qui proposent des figurines plus à jour, et bien souvent moins coûteuses !

 

L’Organisation des Allégeances

Bien que chaque Allégeance aura son propre article, il semble important d’en expliquer le découpage dans Legions of Nagash.

 

Il existe 6 allégeances jouables avec Legions of Nagash.

Les 4 premières sont sous les ordres de  :

         Nagash (Great Ost of Nagash),

         Arkhan (Legion of Sacrament),

         Neferata (Legion of Blood),

         Manfred (Legion of Night).

Ainsi, si vous jouez l’un de ces personnages, il sera forcément le général de son allégeance. Sinon, aucune autre restriction ne s’applique, et vous pouvez jouer n’importe quelle figurine présente dans le Battletome.

 

La cinquième, l’allégeance Soulblight ne peut être composée que des figurines ayant le mot clé Soulblight, c’est à dire tout ce qui est vampirique ( Blood Knights, Vargheist, Bat Swarm…)

 

Enfin, la sixième, présente uniquement dans le Manuel du Général, est l’allégeance Nighthaunt, qui  ne peut être composée que des figurines ayant le mot clé Nighthaunt, c’est à dire tout ce qui est spectral (Banshee, Hexwraith, Spirit Hosts…). A noter que les profils proviennent bien du Battletome Legions of Nagash, le livre Grand Alliance Death n’étant plus canonique.

 

Les quatre premières allégeances disposent de mécanismes similaires dont nous allons parler ici. Les deux dernières ne sont pas concernées, et seront donc traitées en détail dans de prochains articles.

 

Les Aptitudes d’Allégeance communes

 

La Magie

La magie fait partie intégrante de l’identité des morts-vivants, et c’est très bien représenté en terme de règles. En plus des sorts propres à chaque sorcier, vous disposez de deux domaines de magie, celle des mages de la mort, et celle des vampires.

La première concerne les Necromancers, qui disposent d’un panel de sorts permettant d’affaiblir les unité adverses : malus d’attaque, de mouvement, de Bravery, de jets de touche et blessure, bref, l’idée est de rendre l’ennemi inefficace au possible !

La seconde concerne… ben les vampires ! Il s’agit de sorts de courte portée (12″ en général), et qui vont infliger des blesures mortelles, avec parfois quelques effets bonus. Le sort le plus intéressant restant Ailes d’Améthystine, qui permet de donner le vol et d’ajouter 5 au mouvement de votre vampire. De quoi en faire un missile prêt à chercher les personnages qui se cachent au font de la table !

Les Deathlords, comprenez les Mortarchs et Nagash, peuvent piocher dans les deux domaines, ce qui vous permet d’en faire de vrais couteaux suisses !

 

Les Morts sans Repos

Trait de bataille fraîchement sorti de la tombe, il fait la spécificité des Legions of Nagash.

Vous posez 4 Fosses Communes, deux dans votre territoire, deux où vous le voulez, qui vous permettent de faire deux choses :

         Garder des unités en réserve : Vous pouvez choisir autant d’unité summonables de votre armée que vous le souhaitez, les mettre de côté, et les faire arriver à 9″ d’une fosses, et à plus de 9″ de l’adversaire. Vous pouvez faire ça à n’importe quelle fin de la phase de mouvement, tant qu’un héro est à 9″ pour activer la fosse.

Toutes les unités étant composées d’au moins deux figurines, moins quelques unités Soulblight, sont summonable.

            C’est extrêmement fort, car vous pouvez garder des unités pour tendre des pièges à         l’adversaire, ou tout simplement poser les fosses à côté des objectifs pour les capturer quand   bon vous semble.

         Aura revigorante : Toute unité summonable à 9″ peut récupérer d3 points de vie, sur un blessé ou en figurines ! Vous pouvez donc faire revenir à plein potentiel les effectifs d’une unité. Sachant que l’effet s’applique pour chaque fosse à portée, vous pouvez récupérer jusqu’à 4d3 points de vie par tour !

 

Invocation Funeste

Autre aptitude originale, et la majorité des héros l’ont. Elle leur permet de soigner des Points de Vie de la même manière que les Fosses Communes. La portée et la quantités d’unités touchées dépendent du héros.

 

Laquais de la Non-vie

Aptitude propre à tous les morts-vivants, elle vous donne une régénération à 6+, tant que vous êtes à 6″ d’un héro. C’est toujours pratique, et c’est un très bon moyen pour se protéger des blessures mortelles ! Combiné à l’Aura revigorante et à l’invocation funeste, il sera très difficile de détruire vos unités !

 

Les Forces

Unlimited power !!!

Vous bénéficiez des meilleurs boosts de magie de tout AoS. La Corpse Cart et la Mortis Engine vous donnent chacune +1 aux jets de lancement, l’allégeance  Legion of Sacrament aussi, et certains sorciers, comme Arkhan et Nagash ont déjà des bonus de +2 et +3 ! Autant dire que vous passerez très facilement vos sorts, et que la dissipation adverse s’avérera très problématique !

Sans oublier que tout jet de lancement de 9+ dans le domaine des morts double les effets des sorts…

Noyez votre adversaire sous une ribambelle de sortilèges. La magie à elle seule peut vous donner la victoire !

 

Nous Sommes Legion

La majorité des unités étant summonables, il sera très difficile pour votre adversaire de gagner une guerre d’attrition. Préférez les unités populeuses, pour éviter de se les faire tuer une par une.

En plaçant correctement vos Fosses Communes et vos Leaders, vous pourrez facilement ressusciter une dizaine de points de vie dans une unité.

 

Fuyez, pauvres fous !

La peur, votre meilleur arme ! vous disposez d’unités capables d’influencer sur la Bravery adverse : bannières, objets, traits de commandements… Combinées à des unités infligeant des blessures mortelles en fonction de la Bravery, comme la Mortis Engine, la Banshee ou encore la Terrorgheist, vous pourrez jouer doublement sur cette caractéristique : pour infliger des blessures mortelles et pour faire fuir des figurines !

 

Quatre-en-un

En alignant les mêmes figurines, vous allez pouvoir avoir 4 allégeances différentes, changeant votre façon de jouer, ce qui donne une durée de vie et des combinaisons infinies à votre armée ! En choisissant astucieusement vos unités, vous pourrez même débloquer les deux dernières allégeances. Ce sont donc des heures de jeux et de tests qui vous attendent, sans forcément ruiner votre budget.

 

Des Super-Villains

Vos héros sont carrément démentiels ! Entre Nagash, les Mortarchs, les vampires sur Dragon, Terrorgheist et autre Palanquins, vous bénéficiez d’une palette de héros terriblement puissants, capables d’abattre n’importe quel général adverse, tout en soutenant votre armée. Si vous aimez les Leaders tout feux tout flamme, vous allez être servis.

 

Les Faiblesses

Attention aux pieux (1)

Nous vous l’avions déjà dit, les attaques à distances sont inexistantes dans cette armée. Il faudra donc faire très attention aux tireurs embusqués. Servez vous d’unités rapides volantes, même de petits héros vampires pour chasser les archers et machines de guerre adverses.

 

Attention aux pieux (2)

Vos personnages sont d’une extrême importance. C’est eux qui vont affaiblir l’adversaire avec leurs sorts, en faire de la charpie avec leurs crocs, et ressusciter vos guerriers morts. Votre adversaire le sait, et va tout faire pour les abattre en premier. Protégez les autant que possible, en profitant du moindre couvert, et en abattant les archers adverses au plus vite.

 

Attention aux pieux (3)

Vos unités les plus puissantes et rapides, comme vos Blood Knights et Vargheists, ne sont pas summonables. Ils ne peuvent pas être protégés dans des fosses, et ne sont pas régénérables. Du coup, ils seront la première cible des attaques adverses. Si vous jouez ce genre d’unité, pensez à bien les protéger, ou à les jouer en deuxième ligne, histoire que votre adversaire doive gérer en priorité d’autres unités.

 

Conclusion

 

Les Legions of Nagash vous permettent de jouer une grande diversité d’armées, sans pour autant changer constamment de figurines. La capacités de régénération des unités en font une excellente armée d’attrition, et la puissance des Leaders vous permet de massacrer vos ennemis à grand coups de magie et de crocs.

Si vous aimez faire perdre espoir à vos adversaire, leur faire entendre le son de leur inéluctable défaite, alors rejoignez les rangs de la Non-Vie !

Amusez vous

Ezek