Comme à son habitude, en ce brave samedi pluvieux du 23 Mai 2020, Games Workshop nous avait donné rendez-vous pour une nouvelle série de previews sur ses sorties des mois prochains. L’éditeur avait d’ailleurs sacrément insisté sur la taille des annonces qui seront faites et voici ce qu’Hobbyshop a retenu de tout cela. Peut-être pas tout ce que vous avez pu entendre…

Une demi-surprise :

L’annonce principale n’était pas vraiment une surprise, puisque la rumeur courrait depuis quelques temps : Une nouvelle édition de Warhammer 40000 va arriver !

A la fin d’une bande annonce exceptionnelle retraçant le combat de Sœurs et d’Ultramarines contre des Nécrons, la 9emeédition du jeu nous a été previewée. Autre demi-surprise mais le corps des règles ne changera pas complètement, la V8 semblant une base solide pour ce qu’attend Games Workshop.

Alors, bien entendu,  on a eu droit aux promesses habituelles, du « On a écouté la communauté»  à «vous verrez, ce sera mieux » et autres congratulations. Ces compliments sont mérités dans l’ensemble car cette V8, âgée de 3 ans, a réussi à amener/ramener à cet univers pas mal de déçus des éditions précédentes.

Avant du vous parler des règles, il est important de remarquer 3 ou 4 à coté intéressant :

_ Un nouveau logo a été dévoilé, ce qui appelle aussi un nouveau design, probablement graphique. Il est probable que la charte graphique du jeu ait évoluée…

_ Une nouvelle série de romans Dawn of Fire servira de support narratif à cette nouvelle édition. Ils se produiront après les évènements de l’Eveil Psychique et permettront de lier le contenu des boites de jeux qui sortiront.  Le premier, « Avenging son », a Gulliman en couverture…

_ La présentation de Mike Brandt. Peu connu en Europe, ce monsieur est l’organisateur d’un des tournois majeurs du circuit américain : Le NOVA Open, situé autour de Washington, DC. Playtesteur depuis 4 ans, il rejoint l’équipe de Warhammer Community et aura en charge la coordination des organisations des tournois au niveau mondial.  Il a insisté sur le fait que le jeu se voulait universel et suffisamment clair pour être jouer de la même manière partout dans le monde.

_ Enfin, la sortie d’un nouveau site web et d’une nouvelle appli pour téléphone. En tant que joueur d’AoS et utilisateur de son logiciel dédié, j’avoue que si GW pouvait nous sortir une application équivalente réunissant les datasheets et les règles, ce serait d’une aide précieuse.

Coté figurines, nous avons pu voir de superbes Intercessors d’assaut armés d’épées tronçonneuses, des nouveaux Guerriers Nécrons avec des canons gauss massifs et un nouveau Necron de combat rapproché avec un corps d’araignées et 4 bras pourvus de griffes, de haches…

Bon, passons à la partie des règles maintenant.

Ce qui va changer :

Comme dit avant, le corps des règles de cette 9eme édition suivra celui de la 8eme.  Ainsi, et cela a été répété plusieurs fois, les codex et les dernières publications comme l’Eveil Psychique seront toujours valables. Attendez-vous quand même à des ajustements sous forme de FAQs téléchargeables, cela n’a pas été précisé mais cela va de soi…

Le fonctionnement de Chapter Approved est gardé pour permettre un ajustement des points régulier et ajouter des scénarios pour chaque saison.  On sent derrière le discours la volonté de mieux contrôler le jeu, quitte à prendre des décisions plus draconiennes.  Mike Brandt a insisté sur la notion d’environnement de jeu constitué de l’ensemble corpus de règles + scénarios comme d’un tout. En particulier, la taille des parties sera mieux contrôlée, vérifiant que le jeu soit jouable et équilibré autant à 500 qu’à 3000 pts.

Parmi les nouveautés de l’édition, on trouvera :

_ Un nouveau format de jeu narratif appelé Crusade, qui permettra de lier les parties entre elles et de faire gagner de l’expérience à vos figurines qui pourront passer de nouvelles recrues à vétérans.  Chaque nouveau codex aura une partie qui sera réservée à cette façon de jouer pour mieux personnaliser et faire évoluer les différentes unités.

_ Une remise à plat des points de commandement. GW annonce que les joueurs commenceraient avec plus de ces points avec dans l’idée de faire disparaitre les armées dites de « soupe », avec des détachements un peu gratuits qui ne servent qu’à produire du point de commandement.  Un retour à des armées plus mono-faction donc, plus typées.

_ Les véhicules gagneront la possibilité de tirer même en étant en corps à corps. Le but de cette règle est de leur redonner un peu de punch en les rendant plus difficile à bloquer. Néanmoins cela veut dire que leur efficacité s’en trouve grandement augmentée…

_ Les effets des décors sur le jeu seraient renforcés. De l’aveu même des 2 chefs éditoriaux du jeu, la V8 était un peu pauvre de ce côté-là et ils ont annoncé une nouvelle manière de gérer les lignes de vue. Ce point est crucial car il donne le sel d’un affrontement entre une armée de tir et une armée de corps à corps qui va chercher les couverts pour se protéger. Donc vous pouvez être surs que les premiers étages seront bloquants. Des effets plus génériques sur les décors sont promis aussi.

_ Les arrivées de renforts vont être revues : cet élément avait subi quelques FAQs pendant la V8, ils auraient donc décidé d’une nouvelle forme de réserve, dite stratégique.

_ Les armes anti-infanterie vont être aussi revues pour voir leur efficacité à la hausse. Il parle du Whirlwind ou de l’Obusier qui ont des dommages aléatoires pour l’instant. Si rien de plus précis n’a filtré, il est probable que si la cible est une unité d’infanterie, vous fassiez le résultat maximum possible sur le dé de dégât.

_ Enfin, Les règles sur les avions vont être modifiées de manière à limiter les effets étranges de règles sur leur placement sur la table par exemple.

Voilà pour ce qui a été annoncé en termes de règles. Personnellement, je suis content que GW ait saisi le problème que représentent le format de jeu et les décors, que je trouvais trop oublié dans la V8…

Conclusion :     

Pour l’instant, ce ne sont que des premières annonces, les détails sont éparpillés et peu nombreux…  Mais très encourageants. Le nouveau corpus de règles  introduit par la V8 est en train de murir et il est excitant de découvrir cette évolution ! Les prochaines semaines vont être passionnantes ! Bon allez, on ressort ses figurines, on se remet à la peinture et on se fait beau pour cette nouvelle édition !

 

Guitou