Si je vous dis Bethesda, 1994, 5 épisodes, Morrowind et Skyrim, vous me dites ? Parfaitement, The Elder Scrolls, la célèbre saga de jeux vidéo. Comme l’éditeur Modiphius va bientôt sortir un jeu de figurines qui se passe dans cet univers, que le jeu est en précommande, c’est l’occasion de faire un petit tour pour voir ce que l’on sait. Où ai-je mis mon épée et mes pouvoirs magiques moi ?

 

Il y de cela 26 ans, une nouvelle histoire…:

C’est donc bien en 1994 que sortit le premier épisode de The Elder Scrolls. Edité par Bethesda, qui a aussi commis le très bon Fallout,  cette série de jeux vidéo est connu comme une référence du médiéval fantastique sur ordinateur avec 5 opus officiels et 6 histoires dérivées sorties en parallèle. Il parait normal que Modiphius, qui nous a donné le jeu de figurines tiré de Fallout, se lance dans l’adaptation de cet univers immense et aimé d’un public de plus en plus large.

Pour simplifier, The Elder Scrolls se déroule sur la planète Nirn, plus exactement  le continent de Taumriel  qui est divisé en plusieurs provinces et sous la coupe de l’Empire humain de Cyrodiil. A l’intérieur, cohabitent Elfes, Orques et autres races hautes en couleur, des dizaines de factions, des centaines d’histoires qu’elles impliquent la survie du royaume ou juste le sauvetage de la fille du meunier enlevée par des bandits. De la province de Skyrim inspirée par les vikings aux confins de l’île des elfes noirs en Morrowind, il vous sera possible de recréer avec ce jeu tout de l’univers que vous avez apprécié…

De ce qui est dit de la sortie… :

Qu’est-ce que l’on peut tirer de la communication de Modiphius ? L’action se passerait dans la province de Skyrim. La guerre civile entre les troupes impériales et la rébellion des Sombrages  fait rage, pendant que les morts-vivants planifient leurs retours et que les aventuriers profitent de la situation pour piller.

Ce sont les 4 factions que vous pourrez jouer : Impériale, Sombrages, Mort-vivants et Aventuriers. Le jeu se jouera à 1 contre 1 mais une intelligence artificielle permettra aussi de jouer en coopératif comme en solo.

3 boites de départ seront disponibles à la sortie, impériale, Sombrages et mort-vivant, incluant le nécessaire de jeu avec le livre de règles et les dés customisés (achetable à part si besoin).  Une série de décors seront aussi vendus et, le jeu étant financé par Kickstarter, d’autres sorties sont prévues dans les mois qui viennent.

De ce qui est dit du système :

Le système de jeu est le même que celui du Fallout mais déjà on peut remarquer que les dés sont différents. Si le dé de compétence est toujours un D20 customisé, les dés d’effets sont devenus des dés à 6 faces, eux aussi custom.  Pour faire un jet d’action, on jette le dé de compétence et des dés d’effet dépendant des circonstances de l’action. Si le dé de compétence est en dessous de la caractéristique liée à l’action, elle est réussie et on applique en plus les résultats des dés d’effets. Certains effets agissent pendant le jet même alors que d’autres viendront ensuite.

Par exemple, le tir vous demandera d’être équipé d’une arme, représentée par une carte qui contiendra les caractéristiques pour l’utiliser.  Votre personnage ainsi pourvu pourra tirer et, en fonction de la portée de votre cible, vous aurez des dés d’effets de couleur différents, plus ou moins fort. Votre jet pour toucher se fera avec votre caractéristique d’agilité et devrez faire moins sur le dé de compétence que celle-là.

Les jets de blessures changent par rapport à Fallout : Les dommages sont inscrits sur les dés d’effets liés au jet de compétence, qui sont lancés en même temps. Si la cible a la chance d’avoir une armure, elle peut  lancer le dé correspondant et chaque succès obtenu sera retiré à l’attaque. Les dégâts restants sont infligés à la cible.  Si jamais la figurine devait mourir mais qu’elle a la chance d’être un héros, elle aura droit à un jet d’endurance pour tenter de se sauver et revenir à 1 point de vie.

Le corps à corps se déroule de la même façon, seule l’arme change.

Le mouvement se fera en pouce. Les figurines, en particulier les humaines et affiliées, auront un mouvement  de 6 pouces et les figurines amies ne vous bloqueront pas le chemin. Néanmoins si vous arrivez au contact d’un ennemi, votre mouvement sera fini.

Voilà toutes  les informations que j’ai pu tirer des previews sorties, pas très nombreuses au demeurant…

De ce qui n’est pas dit :

Malgré cela, les points d’ombres à éclaircir ne sont pas si nombreux mais ils sont importants. Le plus important étant la façon d’activer les figurines. Vont-ils garder le système de réserve de Fallout ? C’est possible, ça se prête à beaucoup d’univers. Cela déterminera aussi la forme que prendra le tour, activation alternée ou tour complet de joueur. Pour l’instant, aucune information sur le sujet n’a filtré. On ne sait pas non plus la taille de la partie et le temps de jeu.

Autre question : Ils semblent se diriger vers un jeu d’escarmouche, donc il va y avoir d’autres règles à ajouter. Comment sont gérées les chutes, les sauts et le poison ? Avoir ce format de jeu implique un certain niveau de détails. Et cela rentre en compétition avec le squelette qui n’a qu’un point de vie. Cela raisonne plus comme un jeu à plus grosse échelle. Etrange.

L’ensemble allant vers la simplification du système de Fallout, on peut s’attendre à une solution d’intelligence artificielle un peu moins lourde, peut-être plus élégante.  Ayant un peu fait tourner le système de Fallout, il y a beaucoup moins de compétences et d’effets de jeux dans ce qui nous est montré de The Elder Scrolls. Et ce n’est pas forcément un mal…

 

Conclusion :

En tout cas, quelque soit les réponses à ses questions, vous pouvez me compter dans cette aventure. Le système de Fallout est déjà un bon système mais si Modiphius trouve le moyen de le simplifier intelligemment comme ce qui nous est montré pour l’instant, vous pouvez être sûr qu’on va faire un bon jeu. Si vous ajoutez à cela la richesse de l’univers de The Elder Scrolls, il est probable pour vous ayez un succès…

Si vous avez envie de tenter l’aventure, réservez sans attendre votre exemplaire du jeu en cliquant sur l’image ci dessous