Présentation vague 1 Légion:

Après nous avoir attrapés avec la boite de base, Fantasy Flight Games commence à sortir les premières vagues de figurines pour Légion, le jeu de figurines dans l’univers de Star Wars. Cette semaine, voilà  Le général Veers et les Snow Troopers pour l’Empire et nous allons voir d’un peu plus près ce que ces extensions apportent au jeu…

 

Un nouveau Commandant:

               Le Général Veers est le commandant en chef de l’attaque sur Hoth dans « L’empire contre-attaque ». C’est grâce à son talent militaire que l’Empire détruisit ce bastion Rebelle recouvert de neige, empêchant ainsi la résistance de créer une tête de pont durable.

               En termes de jeu, c’est un commandant de soutien assez peu cher.  En lui-même, il s’agit d’un bon combattant avec 3 dés blancs en attaque avec une adrénaline qui donne un critique, un perforant 1 et une capacité qui réduit le couvert adverse. Peu résistant, il aura besoin du soutien de troupes autour de lui pour se défendre correctement car une de ses améliorations permet de reporter des touches…. 

               Mais d’un autre côté, vu qu’il aide les unités à portée 1, ce n’est pas un problème: il sera toujours accompagné. Pour une action, il peut donner des pions « Viser ». Il enlève aussi un pion de suppression de plus que la normale a portée 1 ou 2.

               En tant que chef d’armée, il apportera 3 cartes de commandement dont un bombardement orbital pour toucher des unités éloignées.  Il peut aussi renforcer les véhicules en leur donnant des pions d’esquive, mais aussi permettre à des unités de récupérer s’ils ont par exemple une arme (comme une HH-12…) qui incline sa carte. L’amélioration « Présence imposante » permet de donner des ordres à portée 4, au cas où vos speeders se soient perdues…

 

Des troupes différentes:

               Les snowtroopers sont assez surprenant. Pourtant leur profil est quasiment le même que le trooper classique. Mais les 2 différences sont vraiment intéressantes:

               _ Les snowtroopers bougent grâce au gabarit de taille 1.

               _ Ils n’ont pas la capacité « Précis » mais « Aguerri » qui permet de faire une attaque à distance gratuite après un mouvement.

               Là où le trooper semble fait pour ne pas bouger et attendre l’adversaire, le snowtrooper peut avancer 2 fois et tirer, voir même bouger, tirer et re bouger récupérant un couvert bien venu. Ils peuvent aussi soit esquiver ou viser efficacement tout en avançant et tirant pour garder l’ennemi en respect. Les combinaisons et possibilités sont impressionnantes.

               En termes d’améliorations, on a les classiques des troupes: la figurine supplémentaire, les grappins et les grenades à impact. Il y a bien entendu 2 armes spéciales disponibles:

               _ le lance flammes. Oui oui, portée 1, un dé noir par figurine a portée et on ignore les couverts…

               _ Le T-7 à ions est une arme anti-véhicule 2 dés blancs et 1 des noirs mais surtout impact 1 et Ion 1.  L’ion enlève des actions aux véhicules touchés.

               On retrouve ici les armes spéciales soit anti-troupe, soit anti-véhicule qui vous permettront de donner du punch a l’unité…

 

Changement de ton:

                Jusque-là, l’armée impériale, c’était un commando. Un chef hors norme, qui déboîte avec un couteau de suisse laser mastoc, limite disproportionné, soutenu par des troupes qu’il fallait équiper pour ne pas être anecdotique… 

               Maintenant, avec Veers, on a accès à une vraie armée qui peut s’appuyer sur des troupes qui vont se couvrir, qui vont se soutenir et gagne en punch. On change complètement de façon de jouer, ne serait-ce que dans le nombre de points: Veers va faire 100 pts au lieu des 215 pts de Vador. Il est possible de rentrer 3 unités de motos et un AT-ST, il est possible de rester dans son camp pour laisser l’autre avancer.

                Et que dire des snowtroopers? Si Veers change l’armée, le snowtrooper la révolutionne! Il a un profil qui offre des possibilités tellement intéressantes, menant une guérilla féroce avançant petit à petit, profitant de tous les couverts. Particulièrement à l’aise dans les terrains denses, il n’aura pas à faire le choix de ses actions comme l’est le trooper. Si son aire d’influence est moins importante, il contrôle mieux son espace et permet de sécuriser plus facilement un objectif.

               Les possibilités sont immenses: ne prendre que des snowtroopers? Que des troopers? Un mélange des 2? Tout peut fonctionner. Sincèrement. A mon avis, avoir un contingent (environ 3 unités de chaque) des deux pour changer votre ossature d’armée  peut être intéressante: vous voulez que ce soit les snowtroopers qui fassent de l’anti char? Que les troopers soient statiques? Toutes les tactiques sont ouvertes…

               Personnellement, je tenterai une compo avec Veers en chef flanqué de 2 escouades de troopers avec lance-missiles, 2 unités de snowtroopers lance flammes, 3 unités de speeders. Il reste juste assez de points pour quoi mettre une 3eme escouade de trooper pour aider les snowtroopers avec une DLT-19. Du contrôle, du mouvement, de quoi donner des ordres et de limiter le hasard de la pioche. Une puissance de feu étonnante, ça lance pas mal de dés. Allez, hop, on va jouer!

 

En conclusion:

               Comme à son habitude, quand FFG sort des extensions pour un jeu, il apporte un changement radical à ce que l’on pouvait penser du jeu: dans le cas de Veers et des Snowtroopers, c’est un comportement d’armée avec un chef de soutien de troupes efficaces et une capacité d’actions impressionnantes avec les snowtroopers.

               Voilà des heures et des heures de jeu en perspective…