En pleine période de Star Wars, tout le monde s’est mis à jouer à X-Wing et Armada à la boutique. Avec Tof, nous avons décidé de sortir le grand jeu et d’organiser une bataille DOUBLE EPIQUE avec 600 points de vaisseaux. Chaque camp à le droit à ses deux vaisseaux immenses, plus ce qu’il faut pour atteindre les 600 points. Nous avons passé pas mal de temps à préparer les équipements des différents vaisseaux, de façon à faire le maximum de combos.

Pour l’Empire nous avons décidé de jouer une compo basée sur le ionique et le stress adverse. Comme les vaisseaux immenses détruisent les plus petits sur leur passage, ça nous a semblé très rigolo d’optimiser la liste dans ce sens ! On verra si ça paye, ou si ça ne marche que sur le papier….

En ce qui concerne les Rebelles, nous avons beaucoup plus joué sur le soutien mutuelle, respectant ainsi l’état d’esprit de la faction. Les vaisseaux immenses sont donc équipés de façon à destresser les autres, et à leurs donner des actions supplémentaires. 

Le scénario est extrêmement simple, le premier camp qui perd ses deux vaisseaux immense perd la partie. On s’est rendu compte en faisant les listes que l’on jouait à Armada avec l’échelle de X-Wing… Ce qui est en fait très marrant !

Je ne vais pas vous donner la liste exacte des équipements que l’on a joué, mais voici un petit aperçu du rôle des différents escadrons : 

Rebelles : 

  • Le Transport Rebelle : Il est équipé de manière à soutenir les autres vaisseaux, en leur donnant des actions et leur supprimant des jetons stress.
  • Le Tantive IV : Il est équipé des plus gros canons possible. Son but est de détruire les vaisseaux immense de l’adversaire.
  • Les escadrons de X-Wing : Nous avons simulé le « Rogue Squadron », avec Luke Skywalker, Wedge Antilles, Biggs, etc. C’est aussi une grosse force de frappe, qui profite de la règle de Biggs pour demeurer opérationnel le plus longtemps possible.
  • Les escadrons de A-Wing : Menés par l’insaisissable Jake Farrell, ils sont équipés de missiles d’assaut, histoire de détruire les nuées de Tie. 

Empire : 

  • Le Transport d’Assaut Impérial : Bien que sa première utilité reste le transport de Tie, nous l’avons équipé de brouilleurs, de manière à mettre le plus de jetons stress sur les vaisseaux adverses. Nous avons tout de même monté deux Tie Advanced à l’intérieur,  histoire de préparer quelques surprises aux Rebelles…
  • Le Raider Impérial : Equipé le plus possible de tourelles ioniques, il est là pour stopper les vaisseaux adverses, et les écraser ! Quit à jouer les méchants, autant le faire jusqu’au bout !
  • Le Décimator : Il participe à la technique d’écrasage, tout simplement.
  • Les Chasseurs Tie : Menés par Howlrunner et Dark Vador en personne, ils sont là pour s’opposer aux X-Wing adverses, et abattre Luke Skywalker si possible…
  • Les Interceptors : Ils ont un double rôle. En premier lieu ils doivent viser les vaisseaux immenses, mais ils doivent faire en sorte d’empêcher les navires adverses de trop approcher notre Vaisseau Amiral.

Comme vous pouvez le remarquer, les Rebelles ont mis une fessé à l’Empire… Mais ce n’est qu’un court répit avant que l’Empire ne Contre-Attaque !

Ezek