La rentrée des classes est à notre porte et c’est le moment rêver de jeter un coup d’œil sur ce que nous prépare Knight Model pour la seconde édition de Harry Potter The miniatures game. Enfin, une rentrée, elle sera disponible que pour les prochaines vacances mais certains éléments commencent à se dévoiler et c”est l’occasion de faire le point sur ce jeu qui n’a pas été toujours bien servi par sa distribution et son éditeur. Retours et projections.

Une première édition tumultueuse :

            Sorti en 2018 après un financement participatif correct, Harry Potter the miniatures game a eu une vie pour l’instant assez mouvementée. Il faut commencer par noter, et pour le coup, c’est important car nous allons reparler de cet élément ensuite, que les règles du jeu sont plutôt bonnes. Simples, efficaces, elles utilisent un système de dungeon crawling, d’exploration de cartes comme dans Heroquest où l’importance va être dans la gestion des sorts.

            Les personnages avaient des caractéristiques assez basiques de mouvement et de combat mais elles étaient trop aléatoires pour faire des résultats surs. Seule la magie apportait le boost nécessaire pour faire les quêtes qui permettaient de gagner la partie. Ces sorts d’ailleurs utilisaient un système de récupération qui au début de chaque tour inclinait la carte de 90° comme du mana à Magic. Quand vous utilisiez un sort, vous tourniez la carte à 90, 180 ou 270° en fonction de la puissance du sort et il mettait plus ou moins de tours de jeu à redevenir disponible, jouable. Enfin, il faut noter aussi que le jeu pouvait se jouer en mode versus 1 contre 1, en mode histoire et aussi en mode coopératif et solo. Ce qui lui donnait une bonne rejouabilité.

            Néanmoins le jeu a souffert de plusieurs éléments : La traduction française a mis un peu de temps à se faire dans un premier temps mais ce sont surtout les figurines qui ont posé souci. Pas au niveau de la qualité, les figurines étaient très jolies, voir même plus jolies que la normale des jeux de plateau. Non, le souci venait de leur matière, une espèce de résine un peu souffle pas très facile à travailler. Le problème n’est pas tellement pour le figuriniste qui, s’il est un peu surpris, sait se débrouiller, le souci est pour le grand public qui n’est pas forcément prêt à la minutie, à la préparation qu’il faut sur ses figurines. C’est dommage pour un produit qui peut attirer le grand public. Enfin, la distribution a été chaotique en particulier vers la fin où des extensions n’ont pas forcément été trouvables toujours facilement.

Une nouvelle édition sous de meilleurs augures :

            Mais là où Knight Model a raison c’est qu’après 6 ans de vie de jeu, une nouvelle boîte de base était nécessaire pour le relancer et prendre en compte les erreurs, faire table rase. Il nous propose donc autour de Novembre prochain, une nouvelle édition du nom de Harry Potter : Wizarding duels. Elle contiendra tout le nécessaire pour jouer, plateaux de jeu et tous les jetons, cartes que vous pouvez imaginer : plus de 100 sorts, 70 potions, 70 artefacts et 112 quêtes différentes… de quoi démultiplier les parties. La boîte contiendrait 8 figurines toutes assemblées, donc plus le souci de montage de la résine étrange du premier et donc un produit plus accessible.

            D’après l’éditeur, ils ont cherché à accélérer le jeu pour le rendre encore plus simple et plus efficace. Il n’y a plus de 3 rounds de jeu et chaque figurine pourra s’activer 3 fois dans chaque round. Celui qui aura le plus de points de victoire au bout de ces 3 rounds aura gagné. Pour faire ses points de victoire, il faudra résoudre toujours des quêtes mais celles-ci seront au nombre de 9 et elles seront choisies par le joueur en début de partie, avec sa composition de listes. Alors je vois d’ici les petits comboteurs qui veulent prendre 9 fois le même objectif, ce ne sera possible. Les quêtes appartiennent à des catégories, au nombre de 9 avec des demandes différentes de contrôles de zones ou de lancer des sorts sur vos figurines/les adversaires et vous ne pouvez prendre qu’une quête par catégorie.

            Un autre “petit” changement : Le jeu n’a plus de dés. Il utilise un système de cartes propres au jeu. L’éditeur appelle cela le Clash deck et il contient 20 cartes. Chacune possède un modificateur et un effet. Quand vous faites une action qui nécessite un test, vous piochez une carte et vous ajoutez le modificateur, de 0 à +3, à votre résultat. Si votre test est contre votre adversaire, une fois tous les effets du test résolus, vous pouvez en plus appliquer l’effet du bas de la carte pioché. La subtilité ? Au début de chaque round, vous allez piocher 3 cartes que vous pourrez jouer pour remplacer une carte piochée lors d’un de vos tests. Les plus férus de figurines parmi vous auront reconnu le système de cartes de Malifaux, probablement l’un des systèmes de jeu les mieux fait du monde de la figurine et pour le coup, une bonne idée de le réutiliser ici. Les sorts semblent de plus interagir avec ce Clash Deck, ce qui peut être aussi intéressant.

Au final:

            Knight model n’est pas allé de main morte sur cette 2ème édition d’Harry Potter, the miniatures game. Ils auraient pu se contenter d’améliorer le matériel, de simplifier quelques modes de jeu mais c’est en fait, une vraie nouvelle manière de jouer dans cet univers qui est proposé. Vous retrouverez les bases car vos personnages auront des feuilles de caractéristiques équivalentes, des objets, des potions et des sorts qui nécessitent de l’attente pour se rendre disponible. Mais vous trouverez des nouveautés avec un système aléatoire différent, inspiré du meilleur, et une système de quêtes métamorphosé. Enfin, j’ai l’impression que l’éditeur a compris sa cible en faisant des figurines plus accessibles en termes de modélisme. Dans tous les cas, cela n’augure que du bon pour l’avenir de ce jeu….

G