Amis de la force, bonjour ! Nous allons vous présenter X-Wing : Le Réveil de la Force, principalement en comparant son contenu avec l’ancienne boîte, histoire de voir si « c’était mieux avant ». Alors attachez vos ceintures, on passe en vitesse lumière !

Le livre de règles

Le nouveau livre est beaucoup mieux organisé que l’ancien. Tout d’abord, vous avez deux bouquins, le livre de règles et le livret d’initiation. Ce dernier est très clair et vous permet de lancer les premières parties sans s’attarder sur le détail des règles, il est donc parfait pour les petits Padawans.

Le livre de règle quant à lui comprend toutes les règles sorties dans les extensions. Vous n’avez donc plus besoin de vous promener avec dix feuillets distincts quand vous allez jouer… Vous pourrez y découvrir de nouvelles règles, en particulier de toutes nouvelles manoeuvres !

  • Les factions : Les 3 factions (Empire, Rebelles, et Scélérat) sont présentées, ainsi que deux nouvelles sous-factions. Du côté de l’Empire, nous avons le Premier Ordre, et dans le camp des Rebelles, la Résistance. Les vaisseaux fournis dans la boîte appartiennent à ses deux sous-factions.

  • Le format de jeu : Bien que le format standard reste le même, c’est à dire 100 points, le format épique est passé de 200 à 300 points. Les dernières sorties comprenant d’énormes vaisseaux, le système a du s’adapter !

  • L’initiative : Nouvelle formulation qui tient compte des 5 factions.

  • Les obstacles : Les astéroïdes et les débris ne font plus les mêmes effets, qui sont décrits de façon beaucoup plus claire

  • Phases de jeu : Le découpage des phases, ainsi que les règles décrivant les arcs et portées de tirs ont été mieux rédigées, et sont donc beaucoup plus claires.

Les Vaisseaux et Pilotes

  • X-Wing T7O (vaisseau) : Il gagne énormément de capacités, dont la principal est une nouvelle manoeuvre, le tonneau tallon. Après avoir fait un virage serré, le X-Wing peut faire un quart de tour sur lui-même ! Il va aussi gagner un bouclier, le passant de 2 à 3. Quelques manoeuvres ont été changées, mais que du bon ! Sans oublier qu’il a accès à une toute nouvelle technologie…

  • X-Wing T7O (pilotes) : Même nombre de cartes qu’avant, mais chaque pilote va couter 2 à 3 points en plus. Ceci est du à de bien meilleures capacités.

  • Chasseur Tie (vaisseau) : Tout comme les W-Wing, ils gagnent une nouvelle manoeuvre, la boucle de Segnor. C’est un demi-tour, comme le Koiogran, mais plutôt que de le faire après une ligne droite, vous le faites après un virage ! Etant donné que vous avez accès à l’action tonneau je vous laisse imaginer la maniabilité de l’engin… Les chasseurs gagnent aussi l’acquisition de tir, ainsi qu’un bouclier. Quelques manoeuvres disparaissent en faveur d’autres, mais rien de décisif.

  • Chasseur Tie (pilote) : Même quantité de pilotes, ainsi que de valeur de pilotage, mais de toutes nouvelles capacités. Comptez 3 points de plus par pilote. Tous ont accès à la nouvelle technologie.

Les Cartes

Les cartes d’équipement ont toutes changées, à part la torpille à protons. Deux nouveaux droïdes (R5 et BB) font leur apparition, et vu leurs règles et leurs coût, c’est que du bonheur ! La carte galvaniser est une excellente carte pilote. Grande nouveauté, la carte ciblage assisté, qui permet de rentabiliser les concentrations inutilisées. Ces nouvelles cartes technologie sont accessible à tous les nouveaux pilotes, il est donc fortement conseillé de les mettre de partout ! Les cartes sont donc meilleures que dans la version précédente.

Conclusion

La boîte X-Wing : Le Réveil de la Force contient la même quantité de matériel, mais de bien meilleure qualité. Les vaisseaux sont non seulement originaux, mais sont bien plus détaillés que les précédents. Les caractéristiques sont en tout points supérieures, que ce soient les vaisseaux ou les pilotes. De plus, les cartes équipement sont très intéressantes.

En résumé, la boîte est bien mieux ! Et même si vous avez l’ancienne, rien ne vous empêche de prendre celle-ci, il n’y a que du nouveau ! 

Que la Force soit avec vous !

ezek et Toph