Nouvelle vague, et pas des moindres ! De nouvelles combos pour X-Wing, avec des pilotes supplémentaires pour le Défenseur Tie et le Bombardier Tie. Je vous propose de faire une petite review des cartes et des combos qui en ressortent.

Défenseur Tie

Petit rappel pour les stats, il s’agit d’un vaisseau qui a 3 dans ses quatre caractéristiques, comme son homologue rebel, l’E-wing. C’est donc un vaisseau relativement coûteux, mais extrêmement polyvalent. Il dispose aussi du vérouillage, de la concentration, et du tonneau.

Deux nouveaux vaisseaux nommés, la Comptesse Ryad et Maarek Stele.

Comptesse Ryad : quand elle révèle une manoeuvre droite, elle peut à la place faire un demi-tour équivalent.
Tout simplement une des meilleurs capacités en manoeuvre sur un vaisseau. Notez que la difficulté reste la même, et que les mouvements rectilignes du Défenseur sont tous vert… C’est donc un des rares vaisseaux à pouvoir faire des demi-tours verts ! 
Première combo évidente, la carte Elite « repousser les limites« , qui permet de d’effectuer une deuxième action au prix d’un stress. Ce qui donne vérouillage+concentration, stress, tir. Début du tour, n’importe quel mouvement en ligne droite ou demi-tour, et on recommence ! Même si votre adversaire sait que vous allez forcément faire ça à tous les tours, il doit deviner parmis 8 manoeuvres… 
Vous pouvez aussi ajouter la nouvelle carte Titre TIE/x7 qui diminue votre coût d’escadron de 2 points, et qui vous permet d’assigner un marqueur d’évasion après un mouvement 3, 4 ou 5. La contrepartie ? vous perdez missile et canon sur votre bandeau d’amélioration. Trop triste…

Maarek Stele : Quand vous assignez des cartes de dégâts face visible, vous en piochez trois et en choisissez une que vous assignez.
Très fort aussi ! Vous allez pouvoir faire les dégâts que vous souhaitez (ou presque !). Attention tout de même, vous jouerez souvent contre du rebel, qui a beaucoup de boucliers. Je le trouve moins fort que Comptesse Ryad, mais il est utilse dans une liste basé sur les dégâts critiques.

Tie/D : carte de titre, qui vous permet de faire une attaque d’arme principale après avoir utilisé une arme secondaire canon coûtant 3 ou moins. Il existe pour le moments 3 canons rentrant dans cette catégorie : canon ionique, canon à fléchettes, et canon tracteur. Ce dernier est disponible dans la boîte des vétérans impériaux. Le canon ionique est surement le meilleur choix. Vous pourrez ainsi bloquer votre cible tout en lui faisant des dégâts. Pour jouer du ionique, il faut normalement un combo de deux vaisseaux, un qui ionise pendant que l’autre détruit le vaisseau. Là, vous pouvez faire les deux avec un seul vaisseau !

Voilà pour les Défenseurs, comme vous pouvez le constater, que du bon ! Passons aux Bombardiers Tie

Bombardiers Tie

Le Bombardier Tie ne dispose d’aucun bouclier, mais a six points de vie. Il a deux dés d’attaque et de défense, mais sa principale utilité est de pouvoir porter deux torpilles, deux missiles et une mine, ainsi que d’avoir les actions tonneau, vérouillage et concentration.



Deux nouveaux pilotes, Tomax Bren et Deathfire.

Tomax Bren dispose d’un game play très intéressant. En effet, il permet d’utiliser à chaque tour les cartes Elites qui normalement ne s’utilisent qu’une fois. J’ai vérifié, il n’en existe que quatre :

  • Montée d’adrénaline : Transformez une manoeuvre rouge en blache. Pas exceptionnel, vous n’avez que trois manoeuvres rouges sur un bombardier Tie. Pourquoi pas si vous voulez faire des demi-tours, mais honnêtement, c’est cher payé.
  • Mains sûres : Quand vous recevez un marqueur de stress, vous recevez un marqueur de concentration ou de d’évasion. C’est aussi assez contextuel, étant donné qu’il n’y a pas de capacités d’arme générique qui vous donne du stress.
  • Tireur hors pair : Carte fournie aussi dans la boîte, et sûrement la meilleure combo actuelle. Si vous attaquez un vaisseau dans votre arc de tir, vous annulez un résultat évasion de votre adversaire. Le fait de ne pas défausser la carte la rend beaucoup trop forte, surtout pour un bombardier !
  • Réflexes éclair : Après avoir fait une manoeuvre verte ou blanche, vous pouvez faire un demi-tour, et vous recevez un stress. C’est pas mal, vous pouvez faire en sorte de surprendre votre adversaire, ou corriger une manoeuvre ratée. Le stress reste tout de même un gros problème.

Après analyse, c’est tireur hors pair qui est le plus rentable, et de très loin.

Deathfire peut faire une action bombe après avoir révélé le cadran de manoeuvre ou après une action. C’est donc assez évident qu’il faut l’équiper de bombes ! Vous allez pouvoir en gérer la pose, et votre adversaire aura du mal à les éviter !

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les profils et cartes des défenseurs sont un poil au dessus des bombardiers, mais il y a du bon de partout. Evidemment, les combos sont faites à chaud, et je ne prétend pas petre exhaustif, loin de là ! Et puis je ne vais pas vous mâcher tout le boulot quand même…

Que la force soit avec vous !

Ezek