Après vous avoir parler des règles et vous avoir présenté les factions, je voulais continuer à vous parler de Marvel Crisis Protocol. Le mieux est de rentrer dans le vif du sujet en vous parlant d’un fan favorite et de sa faction, j’ai nommé T’Challa aka Black Panther et du Wakanda. Alors Crème anti-moustique et chapeau obligatoire, allons visiter un petit pays d’Afrique sans histoire…
Héros et protagonistes :
Le système de Marvel Crisis Protocol a 2 qualités principales : La simplicité et la narrativité. Facile à prendre en main, votre équipe prend vie sous vos yeux en racontant votre histoire. C’est particulièrement vrai quand on regarde l’affiliation du Wakanda.
Composée de 5 personnages seulement, c’est l’une des plus accessibles et complètes à jouer (financièrement aussi…) Son leader est Black Panther qui est un combattant émérite. Résistant grâce à des défenses correctes et la possibilité de compter les blancs comme des succès, ses attaques tapent bien (5/6 dés…) mais surtout repousse votre adversaire. Pratique pour se mettre hors de portée d’une double attaque, cela permet aussi de faire sortir des indésirables des objectifs. Mais ce n’est pas tout car l’un des pouvoirs de Black Panther lui permet de relancer tous ses dés d’attaque, stabilisant énormément ses résultats.
La petite pépite de la bande est Shuri. Pour seulement 3 points, c’est un monstre d’efficacité. Son attaque de base de portée 5 à 6 dés ne fait pas beaucoup de dommages mais gère les objectifs à une distance saine au vue de la résistance très moyenne de la demoiselle. Pour parler pouvoir, Shuri s’adapte et soutient : elle peut choisir les blocks ou les explosions pour déterminer les succès d’une attaque pour 1 point mais elle peut aussi permettre à ses camarades de relancer des dés (encore !). C’est un soutien idéal et complémentaire de n’importe quel héros.
Ensuite vient Okoye. Pas chère à 2 points, c’est le garde du corps du groupe. Ses pouvoirs lui permettent de devenir la cible d’attaques qui aurait touché ses alliés et lui donnent des bonus en défense… Bien entendu, comme ses camarades, elle a une relance en attaque et en défense. Sur l’offensif, c’est plus mitigé car si ses attaques sont polyvalentes, elles n’ont pas beaucoup de dés.
4Ème membre de l’équipe : Killmonger. Lui, c’est celui qui va faire les dégâts. Pas de bonus en défense mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il tape fort. Une attaque de base à 5 dés, sa force vient de son pouvoir de charge qui lui permet de bouger + taper. Cela lui permet d’utiliser une 2eme action pour retaper bénéficiant ainsi du bonus de 2 dés d’un autre pouvoir. C’est un personnage qui monte en puissance et qui devrait préférer des petites cibles pour commencer et qui peut être sacrément buffé par les cartes tactiques ou ses alliés.
Enfin, Ororo Munroe aka Storm vient compléter le groupe. En Wakanda, elle va servir essentiellement de support en apportant des mouvements à la compo. Ses attaques sont chères en pouvoir et vous allez sans doute lui préférer son côté tactique que bourrin.
Voilà les individualités, maintenant que donne-t-il ensemble ?…
Pouvoirs et déboires :
Si vous décidez d’aligner ses 5 héros, vous alignerez 17 points avec beaucoup de qualités mais quelques défauts aussi. La capacité de leader de Black Panther permet de relancer 1 dé en attaque, défense et esquive pour 1 pouvoir. La force de cette capacité vient du fait qu’on peut relancer autant de fois qu’on veut sauf si vous obtenez un crâne. Le maître mot est la stabilité. Si vous avez besoin d’un résultat, vous aurez la possibilité de le récupérer. Pas l’assurance mais une bonne possibilité.
Parmi les cartes tactiques réservées, Wakanda Forever permet de donner une attaque supplémentaire pour 1 point de pouvoir, et on se rappelle que Black Panther et Killmonger sont des bonnes brutes. Usurp the Throne est indispensable avec ce dernier car cela lui donne 2 dés de plus pour attaquer, créant l’explosion dont vous aurez besoin pour les grosses cibles. Enfin, Vibranium Shielding permet à Shuri ou Black Panther de protéger leurs alliés autour d’eux en annulant des dégâts purement et simplement.
Et là, on touche au point fort et au point faible de cette faction. Proche les uns des autres, ils se protègent, se boostent, se donnent des relances. Les synergies sont nombreuses, stables et fortes. C’est une équipe efficace, satisfaisante à jouer car bourrée de possibilités.
Mais les scénarios ont tendance à éparpiller les objectifs sur la table et rester groupé va vite être un souci. Il va donc falloir éparpiller aussi ses forces ou choisir les batailles à mener. Il est possible de faire des groupes de 2/3 mais ce sera au prix de combinaisons qui pourraient manquer ensuite. C’est là où les déplacements amenés par Storm seront importants. 2eme souci : L’ordre d’activation des figurines est primordial. Un mauvais timing peut décaler un héros par rapport à un autre et le rendre vulnérable. Ce sont des moments où votre adversaire pourra vous prendre à défaut. Dans cette idée, Killmonger peut faire une ou 2 grosses attaques dans la partie mais il faut bien choisir le moment où il attaque la bonne personne, sans trop s’exposer. Il va falloir un peu de doigté pour trouver la bonne séquence ou l’ouverture que les erreurs de votre adversaire aura créé…
Conclusion :
Finalement, le Wakanda est une faction riche qui, à partir de peu de figurines, illustre la force de Marvel Crisis Protocol : des combinaisons de toutes sortes pour défendre, attaquer, contrôles les objectifs pour des possibilités de jeu géniales et surprenantes. Attention cependant, cela reste de l’escarmouche tactique et il faudra faire attention à votre placement ou à trouver le bon timing d’action avec les groupes de héros créés. En tout cas, si vous cherchez de la polyvalence et de la stabilité, vous avez là une équipe faite pour vous…
Guitou
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