Après moults péripéties, la conquête de Mars peut reprendre avec la sortie papier du livre de Mars : Code Aurora. La pépite de 2020 nous revient avec une belle édition de nos amis de Studio Tomahawk et c’est l’occasion de regarder… des figurines. N’étant pas attaché à une gamme en particulier, le joueur peut laisser libre cours à son inventivité, à ses conversions les plus cools.  Mettons une paire de bottes aimantées pour chiner, on ne sait jamais, la gravité est capricieuse par ici…

 

Présentation rapide :

Mars : Code Aurora?  C’est un jeu d’escarmouche narratif fait par des passionnés, Studio 6201. Il se joue avec une poignée de figurines et les parties sont rapides et nerveuses. Il décrit comment les humains vont coloniser Mars par l’intermédiaire de Méga corporations, fuyant une Terre mourante. Les joueurs doivent mener leurs équipes, suivant leurs motivations, pour remplir des missions à la limite de la légalité en évitant les drones des services de police.

Le système de jeu est classique mais efficace. Chaque figurine génère une carte de la couleur de son propriétaire. On la mélange aux autres avec en plus, 3 cartes évènements. Le premier joueur pioche une carte : Si elle est de la couleur d’un joueur, il peut activer une figurine. Si c’est une carte évènement, on déplace un drone. Au 3eme événement, le tour est fini, les figurines peuvent ne pas avoir toutes jouées…

A son activation, une figurine a droit à un mouvement et à une autre action qui sera souvent une attaque mais pas que. Le jeu permet de créer très facilement ses propres actions pour inventer de nouveaux scénarios. Elles sont résolues par l’intermédiaire de jets de dés qui doivent faire un nombre fixé de succès ou en opposition de son adversaire. Les caractéristiques des figurines correspondent à un nombre de dés à lancer, sachant que chacun a 1 chance sur 2 de réussir. Vous pouvez choisir le type de dé qui vous convient…

Respecter quelques règles :

Si vous pouvez choisir les figurines qui vous plaisent, elles doivent néanmoins respecter quelques règles pour de se créer un avantage illicite en jeu :

_ ça parait évident mais elles doivent respecter la même échelle. Attention, elles doivent être proches de ce qu’elles représentent et être identifiables. Leurs armes doivent être évidentes pour tout le monde.

_ l’infanterie de base (les rangs 1 et 2) doivent avoir un socle rond de 20mm à 40mm.

_ L’infanterie de rang 3 doit avoir un socle de 40 à 60mm.

_ Les blindés peuvent avoir un socle mais ce n’est pas une obligation. De plus, les véhicules doivent être conforme à leur description.

Les lignes de vues étant réelles, il est conseillé d’utiliser un gabarit raisonnable en rapport avec le socle/la description de l’unité.

Les factions sont centrées sur des motivations. Domination, Science, Putrescence, égalité, ordre, violence, faim, Fortune correspondent à ce qui va pousser votre équipe au combat, ainsi que sa manière générale d’approcher l’adversaire, de l’éliminer. Le défi est donc de trouver une figurine qui associe ces 2 influences…

Quelques conseils….

En plus de ces quelques règles, il faut faire attention à un petit élément :

Faites attention à l’échelle des gammes que vous prenez. Car si tous les fabricants disent faire du 28mm, dans la pratique, c’est loin d’être le cas. On peut osciller entre le 25mm et le 35mm pour les plus grosses figurines. Et oui, je parle bien de toi Games Workshop avec ton 32mm actuel qui jure complètement avec les premiers marines !

Cela a de l’influence sur la cohérence générale visuelle bien entendu mais aussi sur les lignes de vues puisque les plus petites figurines peuvent être cachées plus facilement. N’hésitez d’ailleurs pas à discuter avec vos camarades de jeux sur cette cohérence de manière qu’il n’y ait pas de surprises…

Parmi les sources possibles, vous penserez aux fabricants habituels (Games Workshop, Corvus Belli,) mais vous pouvez également aller voir du côté des jeux de plateau comme Core Space qui contiennent des figurines souvent adéquates.

Attention ! Les conseils qui suivent ne sont que ce qu’ils sont : des conseils. Vous verrez que certaines de mes propositions sont valables pour plusieurs factions, c’est volontaire.

Mais trêve de discussion, allons voir chaque faction…

Domination :

Composée de guerriers sans états d’âme, cette faction est idéale pour rassembler des robots ou des guerriers génétiquement modifiés comme les Marines de Games Workshop. Les nécrons feront parfaitement l’affaire mais vous pouvez aussi vers les Alephs pour Infinity the game de Corvus Belli ou les terminators de Terminator Genesys, le jeu de figurines de River Horse. Dans Core Space, la Purge est assez diversifiée et avec les supplément “Purge outbreak” / “Rogue Purge“, vous avez largement de quoi vous montez une liste.

Parmi l’armement à rechercher, pas d’infanterie de rang 1 et des rangs 2 avec des “fulgurants” et des neuro lames. 3 armes spéciales sont aussi possibles qui ressemblent étrangement à celles des marines fuseur/lance plasma/lance flammes. A noter la présence d’une carabine laser qui peut s’apparenter à un fusil de sniper.  Les rangs 3 ont un assortiment de ses armes aussi.

Le blindé est de rang 2, je pense de la taille d’un dreadnought de Games Workshop avec 2 armes de tirs.

Science :

Ce rooster de listes est quant à lui composé de clones modifiés génétiquement et équipés du meilleur matériel. Si les propositions de Domination sont valables pour eux aussi, je les vois plus fragiles, plus technologiques, à la limite du Steampunk.

The Institute de Fallout Wasteland Warfare par exemple. Les Isorian de Beyond the Gates of Antares avec leur côté extraterrestre avec leur technologie avancée peut aussi correspondre.

Ils sont armés d’engins très variés allant du pistolet aux lance-roquettes. Les rangs 3 avec grav-suspenseurs peuvent représentés par les Kharadrons en ballon (les erdinriggers…) ou des figurines en jet pack comme les mandaloriens de Star wars Legion de FFG.

Le blindé est de rang 1 seulement, je pencherai plutôt pour quelque chose de la taille d’une tourelle de support avec 2 canons comme. Les équipes de canons portatifs de Star Wars Legion.

Putrescence :

Faction des zombies et autres bestioles spéciales de ce genre, La Putrescence peut provenir de plusieurs gammes, en particulier les jeux de plateau, Zombicide : Space Invaders en tête. Mantic avec sa “Plague” de Deadzone/Warpath apporte tout ce qui est nécessaire pour commencer la faction : ses troupes de bases n’ont pas d’armes de tirs, ses soldats contaminées font de parfaits rang 2. Vous pouvez aussi partir d’une armée de Death guard en comptant les Poxwalkers comme rang 1, les armés d’arme à feu pour le rang 2 et de Marines de la peste pour le rang 3.

Les soldats de rang 3 ont des armes de tirs exclusivement, mais je pense que vomir/des décharges d’énergie peut correspondre aux abominations de tout type. 2 blindés dans l’armée, présentés comme des appui-feu mais attention, elles sont plutôt de courte portée. Privilégiiez des véhicules genre jeep que vous pourrez convertir avec certains de vos soldats de base en rab…

 

Egalité :

L’égalité est une faction composée de défenseurs de la liberté. En lisant cette faction, j’ai directement pensé à une armée de libération, en uniforme du type jungle/Ché Guevara. Dans cette optique, L’Ariadna d’Infinity de Corvus Belli contient une gamme qui correspond assez varier qui correspond bien à cela. Les Catachans de la Garde Impériale sont aussi pas mal avec des sentinelles pour les véhicules très légers. Enfin, les rebelles de Legion sont aussi indiqués pour remplir ce rôle.

Une autre possibilité est de partir sur une force de travailleurs en usine.  Une équipe de mécaniciens par exemple comme les figurines d’Escape/d’Eden ou les survivants de Fallout Wasteland Warfare de Modiphius sont de bonnes idées de départ. Cette gamme est très varié, assez hétéroclite pour proposer même si elle manque de véhicules.

Ordre :

L’Ordre est une faction qui vous permettra de jouer des services… d’ordre. Le principe est de jouer une équipe de militaires entraînés à bosser ensemble qui sera là pour résoudre une mission qu’on lui aura donné. Les gammes de figurines permettant de représenter cela sont nombreuses mais je vais vous en citer quelques-unes qui sont vraiment emblématiques :

_ Le manga et ses armures de Gundam sont associés à un certain ordre. Infinity qui s’inspire largement de ce visuel, correspond donc bien. Panoceania mais aussi Yu jing vont donner des listes très belles et par leur pluralité, donner les bons équipements.

_ Les Enforcers de Wargame Atlantic sont l’archétype de l’ordre par excellence.

– Les Juges de Judge Dredd de 2000 AD aussi.

_ La Confrérie de l’Acier ou l’Enclave de Fallout Wasteland Warfare peut très bien fonctionner mais le Stormtrooper de Star Wars Légion de FFG ira aussi.

N’oublions pas, Beyond the Gates of Antares dont les Algoryns ou la Concorde, les Freeborn, peuvent aussi jouer leur rôle… Vous voyez, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Violence :

De façon évidente, la Violence sera une faction qui privilégiera le corps à corps, en particulier dans ses rangs 2. Plutôt élite, leur équipement se compose de gantelet-choc et de fusil ki (plutôt des pistolets), qui peuvent être des gantelets énergétiques et des bolters. Tant que vous gardez une continuité dans l’armement que vous appelez “gantelet choc”, cela peut être une hache ou une épée sans trop poser de souci, on comprend bien ce que cela fait…

La présentation entre animisme et monastique me fait penser à 2 gammes en particulier :

_ Déjà les Einherjar de wargame atlantic.

_ Les Ghars de Beyond The Gates of Antares. Quelques conversions plus loin ajoutant quelques fusils par-ci par-là, vous aurez des combattants de première main.

Pour les véhicules, je pense que c’est l’occasion de sortir vos plus beaux marcheurs ou dreadnought. Un full lance-flammes, un autre full mitrailleuse, ils ont besoin de s’approcher, favorisant l’utilisation de nos boites de conserve préférés.

Faim :

La faim est la seule faction purement alien de cet univers. Les Tyranides fonctionneront très bien, d’autant que l’équipement est entièrement composé d’armes de corps à corps de type griffe ou pinces. Vous avez plusieurs autres options : les aliens d’Aliens versus Prédators, les Boromites de Beyond the gates of Antares, les démons de toutes sortes, les Mutants de Fallout Wasteland Warfare, … Les Vermines de Deadzone de Mantic sont intéressantes dans une optique plus technologique détournée.

Cette faction peut s’ouvrir à des gammes aussi plus variées de bêtes sauvages ou plus médiévales. Par exemple, les singes de Savage Core ou les monstres plus années 80 de Frostgrave peuvent apporter un cachet différent à la table. La Horde Sauvage de Bushido peut parfaitement aller aussi avec sa large gamme de créatures à dents.

Finalement, c’est une faction assez simple à monter mais il faut garder un esprit un peu ouvert…

Fortune :

Cette faction est un peu spéciale et sans doute la plus intéressante pour rassembler des morceaux de collections épars. La fortune est composée de personnages venant des autres factions, souvent hors-la-loi. La description fait d’elle un rassemblement de pirates, de rebelles, … Vous pouvez donc piocher dans ce que nous avons cité précédemment allègrement et joués le tout ensemble…

A noter les Gangs de Judge Dredd et les Raumjager Infantry de Wargame Atlantic qui font de bons mercenaires de l’Espace.

 

Petite note sur les décors : Une table chargée, sur plusieurs niveaux est plutôt conseillée. Je trouve que les tables d’infinity sont particulièrement adaptées au format du jeu. Elles offrent des défis intéressants. Pour les réaliser, Micro-art studio mais le petit nouveau battle system sont des gammes parfaites.

Conclusion :

Mars : Code aurora est un jeu qui permet ainsi de se replonger dans bon nombre de gammes pour trouver la petite pépite qui s’adaptera à votre petit groupe. Que ce soit dans les méandres de notre petite boutique ou dans votre collection, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut pour préparer votre liste et vous lancez dans ce système efficace qui nous a bien surpris. Bon, j’y retourne, mes mandaloriens de la Science ne vont pas se peindre tout seul…

Guitou