Atlantis est assiégé par les forces du Chaos. Jusqu’alors cachée, elle avait réussi à éviter les conflits mais cela ne pouvait durer… Chacun des camps a préparé ses forces…La guerre est sur le point d’éclater. Ah non! Elle vient de commencer.

 

LOAD est un jeu de plateau de type MOBA. Oui, comme League of Legends sur votre ordinateur.

Plusieurs éditeurs se sont essayés à ce type d’adaptations ces derniers temps, par exemple Rum & Bones. Le principe: chaque joueur guide un camps composé de soldats généralement avec un comportement « automatique » et des héros gérés par le joueur. L’idée est d’aller chercher des objectifs dans le camps adverse, soit pour les détruire soit pour les récupérer.

Si cela semble simple, le rendre en jeu de plateau est plus délicat et c’est là que LOAD tire son épingle du jeu.


 

Comment ça marche?

Chaque joueur controle soit Atlantis, soit le Chaos. Chaque camp a des objectifs( des tours, des points d’entrée,…) dans son camps et doit détruire ceux du camps adverse.

Le jeu se joue en tour séparé en 3 phases:

_ La phase de renfort se joue en simultanée et permet d’amener des soldats en jeu. Il est possible grace à l’or gagné pendant les combats précédents de ramener plus de soldats et meme des soldats spécialisés commes les protecteurs ou les coureurs…

_ la phase d’agression où les soldats vont se déplacer et attaquer. A tour de role, les joueurs vont déplacer leurs piétailles et ensuite les faire attaquer. Completement automatique, les soldats avancent d’une case devant eux (si besoin) et attaquent (si possible). Des couloirs prévus limitent le déplacement des soldats et permettent d’en faire une valeur stratégique entièrement prévisibles.

Les attaques sont entièrement décrites sur les récapitulatifs: un nombre de dé à 6 faces et un résultat a atteindre. Chaque réussite est un dommage qui sera appliquée d’abord sur les soldats, puis sur les héros et les objectifs. Simple non?

Ce n’est pas d’eux que vient le danger mais ils vont mettre la pression.

_ La phase de héros où c’est au tour des héros de faire des prouesses. Un joueur active ses héros, qui peuvent bouger et réaliser 2 actions, généralement des attaques ou des compétences. Les héros peuvent bouger plus vite et ont accès a des endroits réservés comme la foret. Attention néanmoins car la foret permet de prendre l’ennemi a revers mais elle recele des dangers sous la forme de cartes evenements. Les héros ont aussi des armes spéciales, des « signatures », qui peuvent évoluer et devenir plus forts. Ils ont aussi des compétences qui leur permettent de déjouer des pièges ou de frapper plus fort…

 

Si on le compare aux références du genre, LOAD a la force de sa simplicité de résolution d’actions. Vous ne vous embetez pas avec les modificateurs ou les références aux règles. Tout est écrit sur les cartes. Pas besoin de cartes pour un comportement compliqué, le jeu assume pleinement le fait d’anticiper les actions des soldats pour donner une phase de héros plus fracassante et plus stratégique. Les choix de design sont clairs, et l’ensemble est très cohérent. On se prend vite au destin de son héros et on oublie les règles pour décrire les actions comme du jeu du role.

Les bémols sur le jeux? Ceux du genre: des parties un peu longues et un peu de mise en place. Mais rien de grave.

 

Petite note sur le matériel:

Du cartons épais pour les cartes et le plateau avec une finition de qualité et surtout des figurines remarquables. Prodos (oui, c’est eux, ils peuvent changer de nom, on les reconnait) a fait un très très bon travail sur les personnages du jeux. Un peu plus petit que du 28mm, ils sont bourrés de détails et valent largement le coup de pinceau. Si on ajoute un visuel original composé de nagas et de créatures étranges, le jeu vaut largement son prix d’achat.

 

En conclusion, LOAD est un bon jeu, qui pose les bonnes questions stratégiques. Les réponses sont simples et fun, ce qui donne un jeu interessant et qui tient ses promesses.

Vous recherchez un moyen sympa d’occuper des jeunes (ou des moins jeunes…) pour une aprem pluvieuse sans qu’ils soient devant leur écran? Vous avez votre jeu 🙂

 

Si vous voulez tester le jeu, venez au magasin, un exemplaire est en démonstration et vendredi soir à 20h, il y a une démonstration 😉

Guitou