King of War permettait déjà de jouer pas mal d’armées différentes, mais il restait encore quelques armées qui méritaient d’avoir leurs règles. En effet, il ne faut pas se leurrer, KoW profite de la place laissée vacante par GW avec la mort de Warhammer Battle. Et il faut dire que Mantic réussit avec brio. Cette seconde version de jeu est excellente et rempli très bien son office. Le seul défaut était que toutes les armées de Warhammer n’avaient pas reçu leurs règles dans l’univers de Mantica. C’est aujourd’hui chose faite !

Empires Inexplorés vous permet d’aligner 9 nouvelles armées, dont certaines sont des créations totalement originales, et d’autres sont des reprises des anciennes armées de Warhammer. Voici un petit descriptif des armées en présence, histoire de vous mettre l’eau à la bouche !

La Confrérie : 

C’est l’équivalent des Bretonniens. Vous trouverez donc des paysans pas très onéreux en grande quantité, et une bonne dose de chevaliers en armure. Les Nobles donnent des bonus de Moral aux paysans, c’est donc une armée composite, avec une élite qui soutiendra des unités très grandes de pécors.

Les Salamandres : 

Vous l’aurez deviné, il s’agit des fameux Hommes-Lézards ! L’armée tourne autour d’un trio gagnant. Les Salamandres, qui sont les guerriers formant le gros des unités, et la force principale de l’armée, ayant tous Force dévastatrice (1) ; les Ghekkotahs, qui jouent le rôle d’avant garde et d’unité d’harcèlement, tout comme les anciens skinks ; et enfin les nombreux monstres qui servent à tour de rôle de monture et d’unité de débordement. 

La Harde : 

Les Hommes-Bêtes ! Pour être exact, il s’agit des animaux de la forêt, vous aurez donc votre lot bêtes à cornes, mais aussi des ruées de sangliers et autre gibiers à l’odeur et au goût prononcé. La principale force de l’armée est de posséder la règle éclaireur, permettant de tendre des embuscades à partir des éléments de décor de la table. Vous trouverez aussi quantité de chars et de cavalerie en tout genre, permettant de déborder l’ennemi.

La Ligue de Rhodia : 

Création originale, ou tout du moins n’étant pas une reprise d’une armée de Battle, c’est une faction entièrement composée de Halfling ! Oui, beaucoup d’entre vous l’ont toujours rêvé, Mantic l’a fait. Le Moral de l’armée est très bon, et s’appuie sur de gros régiments d’infanterie et principalement sur sa puissance de feu. Si vous avez toujours rêvé de tuer des Goliaths à grands coup de lance-pierre, cette armée est pour vous !

Les Royaumes du Trident de Néritica : 

Aucun lien avec l’univers de Battle, mais plutôt avec celui de Warcraft, c’est un peuple venue de l’Océan. Vous trouverez donc des Hommes-poissons, comme des Nagas, ainsi que pleins de monstres marins comme le célébrissime Kraken. L’armée est donc assez hétéroclite, avec une majorité de figurines ayant la règle Entraves. C’est une armée parfaite pour ceux qui souhaitent se lancer dans des conversions en tout genre, particulièrement pour faires des socles scéniques vraiment classe.

L’Empire de Poussière : 

C’est l’armée des Rois des Tombes, et elle assez éloignée de l’armée mort-vivante classique pour que ça ne soit pas une pâle copie. En effet les unités bénéficient toutes d’un bonus de mouvement quand on leur lance le sort déferlement, ce qui permet à toute l’armée de manoeuvrer sur les flancs adverses et de charger pendant la phase de tir ! En manoeuvrant, vous pourrez pilonner votre adversaire avec les archers et les catapultes. Vous aurez aussi accès à de gros monstres osseux pour parfaire votre collection !

Les Cauchemars : 

Création totalement originale, les cauchemars regroupent tous les monstres ayant hanté les nuits de notre petite enfance : spectres, épouvantails, doppelgängers, et autres Ectoplasmes. C’est une armée bien protégée contre le tir, ayant tous la règle furtif. l’armée est assez hétéroclite, mais dans l’ensemble plutôt mobile. De plus ils peuvent tous voler la règle motivant à leurs adversaire, faisant d’eux une armée très tenace au corps-à-corps !

La Vermine : 

Des Skavens ! Très proche de l’originale, cette armée est composée de hordes de petits rats, avec d’étranges machines de guerre plus meurtrières les unes que les autres ! Que dire de plus, c’est de la vermine !

Les Varangurs : 

Pour finir, voici les Guerriers du Chaos. Le moral des unités est plus élevée que leur équivalent dans d’autres, ce qui en fait une armée stable et peu sensible au harcélement de début de partie, et très bonne à l’attrition. Vous pourrez de plus marquer une grande partie des unités, leur donnant ainsi plus de personnalité ! Vous trouverez toute la panoplie chaotique, des guerriers aux maraudeurs, en passant par les monstres.

Voilà, vous avez un petit aperçu des nouvelles armées !
Dans les prochains articles sur KoW, je vous montrerai comment faires des socles scéniques de façon simple, vous verrez, c’est facile et ça claque !

Ezek