Après avoir passé tant mal que bien la période du Covid/Brexit, Games Workshop reprend son rythme de sorties effréné et voilà qu’on nous annonce un nouveau Killteam. J’avoue que nous n’avons pas sauté au plafond en écoutant Adam nous parler de combien ce système était cher à notre éditeur préféré. Mais Les previews passant, il faut bien reconnaître qu’il y a quelque chose qui se dégage de cette nouvelle édition qui se révèle être un nouveau jeu. Alors si vous voulez savoir comment on passe de la déception à la Hype la plus totale, suivez-moi…

Note : Non, ce n’est pas une traduction de ce qui a été dit sur le Community, juste une façon de souligner les faits marquants des différentes annonces.

 

D’une introduction à la V8…

Pourquoi avons-nous été déçu par l’annonce du nouveau Killteam ? Simplement parce que l’ancien nous a laissé un petit goût amère. Il a des atouts : le tour alterné, une mécanique de tir prioritaire intéressante, des interventions pendant le tour de l’autre. Et sur la papier, l’ensemble paraissait plutôt cohérent. Pour une fois, Games Workshop avait trouvé un équilibre dans le choix des actions qui étaient intéressant.

Mais dans la pratique, le jeu avait un autre rendu : Il faut 4 jets de dés pour résoudre une action. Toucher, Blesser, Sauvegarde et un 2ème Jet de blessure et cela sans compter les possibles Insensible à la douleur supplémentaires. D’un canevas dynamique, le joueur tombait dans un ensemble plutôt dense de modificateurs, de valeurs et de stratagèmes applicables… ou pas. Trop long, trop lourd, les joueurs de la boutique avaient préféré retourner au système de Necromunda qui bénéficie d’une profondeur qui va avec la complexité…

…à un tout nouveau système :

Donc à l’annonce de cette nouvelle mouture, à la boutique, on a soupiré en disant : “Encore…” Mais depuis Games Workshop nous a sorti quelques previews via le Community et j’avoue que cela nous a d’abord intrigué.

Le système de jeu se veut complètement différent : Les profils des personnages ont été revu et seule la sauvegarde est encore présente sur les nouvelles cartes. Une d’elles correspond à des points d’actions qui permettront de spécifier un peu mieux les élites. L’humain normal, le garde quoi, a 2 points d’actions alors que le Marines en a 3. L’autre surprise, c’est l’utilisation de gabarit pour le mouvement représenté par des symboles et un chiffre. 3 + “rond blanc” signifie que la figurine peut bouger de 3 fois une réglette de 2 pouces, c’est le mouvement du garde. Pour passer un obstacle, cela coûte un gabarit de déplacement. Est-ce une simplification ? À voir aux tests mais d’après l’expérience que l’on a de Légion/Marvel Crisis Protocol, c’est un système qui fonctionne bien.

Autre changement important, les attaques. Pour faire un tir, l’attaquant va avoir sur son profil une valeur d’attaque qui dépend de l’arme et une valeur pour toucher. Il prend autant de dés que l’attaque et chaque résultat égal ou au-dessus du toucher est une réussite. Ce sont des Dés 6, le 6 est un résultat critique. Le défenseur a une valeur de défense et une valeur de sauvegarde. La première est le nombre de dés que doit lancer la cible et chaque dé supérieur ou égal à la sauvegarde est une réussite, qui va annuler une attaque. Si l’attaque est un critique, il faut 2 défenses normales ou 1 critique pour la faire disparaître.

Après cela, chaque attaque encore des dégâts, plus si c’est un critique. Les personnages ont plus de points de vie, ce qui demande de mieux les gérer. Un garde a 7 PV alors que son fusil laser fait 2 dégâts/3 en critique pour 4 dés d’attaque.

Ils ont compris !!!! :

2 jets de dés au lieu de 4 !!!! Et sur des concepts simples ! Bon bien entendu, on n’est pas à l’abri d’un grand nombres de stratagèmes et/ou d’un système narratif dingue mais Games Workshop semble avoir renoncé à la volonté de faire de Killteam une entrée de gamme à 40k mais plutôt de faire un bon jeu, rapide et fluide. Ils ont démontré avec le système de Croisade qu’ils maîtrisaient la mécanique d’une histoire et qu’il ne manque peu de choses pour en faire une bonne.

Et ce peu est peut-être pour vous dans cette boîte : De la Death Korps of Krieg qui amène un peu de changement à la gamme de la Garde Impériale qui commence à s’étoffer. Je ne sais pas si vous avez jeté un œil sur les fantômes de Gaunt ou la nouvelle boîte de Cadiens mais ce n’est plus les mêmes figurines. Et surtout si vous êtes joueurs Orks, une bande de Kommandos géniale et une panoplie de décors pour nos peaux vertes qui vous changeront de nos usines impériales habituelles.

 

Wait and see comme disent les Anglais mais KillTeam sent vraiment bon dans une nouvelle peau qui a pris les bons virages, les bons changements. Si vous êtes amateurs d’escarmouche et/ou d’univers 40k, votre jeu de l’été va sans doute être celui-là…

Guitou

Et si vous etes completement impatients comme nous, ne manquez pas la période de précommande, en allant régulièrement sur l’onglet dédié du site, en cliquant sur l’image ci dessous