Dans ce dernier article de notre série sur Godtear et le début de méta qui se crée, nous allons jeter un œil à la dernière catégorie de héros : Les Shapers. Personnages étranges aux pouvoirs hors normes, ces… soutiens sont une part importante du jeu. Avant ça, j’aimerais faire un petit point sur la façon de composer une équipe de héros…
Associer les classes :
Dans les précédents articles, nous avons vu 3 composantes du jeu :
_ les Tueurs dont leur but est de taper les champions.
_ les Maelstroms qui vont s’en prendre aux suivants
_ Les Gardiens qui vont se servir du contrôle de la carte (dit control map) pour protéger leur totem.
Ces 3 composantes sont mutuellement exclusives puisque le gardien va essayer d’interposer ses suivants qui vont être chassés par les Maelstroms. S’ils interposent leur héros, c’est les Tueurs qui seront à la fête. Le Maelstrom sera bien en peine de s’en prendre aux Tueurs qui seront eux gênés par les suivants qu’ils tueront facilement mais 1 par 1. Une fois remarqué cela, composer une liste devient un peu plus clair, vous ne trouvez pas ?
Non ? Bon, si vous faites une équipe de pur Tueur, votre capacité à créer des points de victoire dépendra de votre capacité à atteindre les personnages adverses. Vous n’aurez pas de moteur consistant de gain de points de victoire, étant dépendant de leur accessibilité. Il suffit que votre adversaire bouge mieux que vous ou qu’ils interposent trop de suivants pour que vous soyez dans la panade. Grimgut par exemple avec ces suivants qui ne rapportent pas de points et qui se recrutent d’un claquement de doigt va vous poser de sacrés problèmes.
Et ce raisonnement est valable pour chacune des composantes de victoire du jeu. Quand vous créez votre équipe, il faut bien anticiper 2 choses :
_ Comment je marque mes points ? Avoir un gardien que vous laissez derrière pour placer sa bannière, un Maelstrom qui se projette vite, suivi d’un Tueur pour achever ressemble à un plan mais les spécificités de chaque groupe héros & suivants doivent être prises en compte.
_ Qu’est ce qui me contre ? Plus exactement, qu’est ce qui peut faire que je ne marque pas de points ? L’équipe de pur Tueur est un exemple caricaturale mais elle est plus facile à étudier que les autres.
La question suivante est : qu’apportent les Shapers à tout cela ?
Généralités sur la classe :
Les Shapers sont une catégorie un peu étrange de personnages. Leur point supplémentaire vient quand il plante leur bannière, ce qui paradoxalement les met en danger. Parce que vous ne pouvez pas simplement planter votre bannière et l’ignorer ensuite car votre adversaire va en tirer des points. Il faut donc aux shapers une façon de protéger leur bannière. Par certains côtés, ils ressemblent à des Gardiens qui ont des propriétés de création de cases objectifs ou de déplacements sur la table particuliers. Ainsi ils sont parfois plus difficiles à manier que ceux des autres classes.
Et là arrive la fin des généralités sur les Shapers. Ils sont tellement différents les uns des autres que trouver une généralité est impossible. Par contre, je peux répondre à la question précédente : qu’apportent-ils ?
Ils vont apporter une capacité que les autres n’auront pas et qui créera un déséquilibre dans le match up. Nia crée des cases d’objectifs avec ces suivants, ce qui est pratique dans une équipe avec un gardien. Raith ou Shayle déplace les autres, vous permettant d’ouvrir des passages dans la défense adverse. Rattlebone donne les malus de votre choix à vos ennemis, ce qui permet de renforcer votre défense et d’empêcher l’autre de résoudre ses objectifs.
Allons jeter un oeil de plus près à ces champions…
Nia
Comme dit avant, Nia a la capacité via ses suivants de créer des cases objectifs. Il faut que le suivant soit à côté d’une case objectif et on crée une case qui disparaîtra à la fin du tour. Cette capacité fait 2 choses : elle rapproche des objectifs de vos champions qui peuvent planter et protéger plus facilement leur bannière. Cela crée aussi une barrière “naturelle” qui empêche les suivants de passer. Même si elle ne bouge pas vite, elle dispose de 3 actions quand ses suivants sont sur la table, ce qui lui permet de multiplier les possibilités de jeu.
Si vous n’avez rien à craindre des attaques de son groupe, elle a des compétences qui lui font manipuler les bonus/malus sur les ennemis et les amis. Ce champion est un soutien idéal à des gardiens en jouant sur ce dont ils ont besoin pour performer. Plus que marquer des points elle-même, elle va permettre aux autres de scorer.
Raith’marid
Quel que soit ce que Raith fait, il va se déplacer. Pas de beaucoup une case, mais il va ainsi bouger tout le temps. Son ultimate est redoutable puisqu’il permet de déplacer des figurines adverses et repousser une attaque sans avoir l’air d’y toucher. Ses attaques sont honorables mais rien qui puisse détruire un ennemi d’un coup. Si vous couplez cela à sa relative résistance, vous pouvez vous demander ce qu’on lui trouve.
Ajoutez-lui le moindre bonus et vous aurez votre réponse. Quel que soit ce que vous lui apportez, cela le bonifiera suffisamment pour qu’il puisse remplir n’importe quel objectif. Raith est donc un exécutant qui va avancer vers l’ennemi et faire… ce que vous voulez. Cet empêcheur de marquer des points en rond va ainsi pouvoir contourner les défenses adverses et venir ravir la bannière ennemi au nez de votre adversaire. Ou tuer son champion. C’est à vous de voir…
Shayle
A l’instar de Raith, Shayle est un personnage polyvalent. Certes, ce n’est pas un attaquant mais il peut manipuler les bonus, soit en retirant ceux des ennemis, soit en les déplaçant sur un ami. Cette capacité à elle seule force à réfléchir. Il peut ainsi transformer une stratégie bien préparée et la retourner contre vous. C’est pour cela un ajout intéressant à une équipe de Gardiens. Son ultimate permet de déplacer des objectifs, pouvant rapproche des zones entières permettant de marquer des points dans le sens qui vous arrange…
Mais Shayle dépend de son suivant, Landslide. La synergie entre les 2 est particulière : Landslide n’a pas de mouvement mais reste autour de Shayle qui le déplace après une action. 3 choses distinguent Landslide du commun des suivants pour en faire un vrai tueur :
_ Quand il meurt, il laisse une case objectif à sa place. Ce qui bloque le passage aux suivants et donne la possibilité de planter une bannière
_ Il peut déplacer un champion ou des suivants sur une même case de case… permettant d’ouvrir un chemin mais aussi de rapprocher des cibles.
_ il a une attaque tonitruante en phase d’action qui peut faire pas mal de dégâts.
Shayle n’est donc pas seulement 1 champion mais 2, très complémentaires en plus. Attention néanmoins car cette polyvalence se fait au prix du control map puisque 1 suivant ne peut pas assurer une très grande zone.
Rattlebone
Rattlebone est tournée vers 1 seule chose : manipuler les bonus/malus. Elle le fait nativement mais de façon aléatoire pendant son activation autour d’elle mais c’est avec son ultimate que cela prend sa pleine mesure. Dans la portée de ses suivants, elle peut donner des malus dans les 2 cases autour d’elle sans limite. Suivants qu’elle contrôle d’ailleurs grâce à une compétence qui lui permet de les replacer librement. Elle déploie ainsi un control map intéressant mais aussi une menace de malus sur les adversaires qui peut faire réfléchir.
C’est dans cette optique un soutien idéal. Elle aura le bonus qui vous faut et la capacité de mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires. Meilleure amie de Morrigan, la Tueuse qui double les effets des bonus, Rattlebone est au mieux imprévisible. Avec une attaque qui tape plutôt fort, vous pouvez vous poser légitimement la question de ce qu’elle va faire…
Conclusion :
Les Shapers sont une classe à part dont l’objectif est d’aider les autres à remplir leurs objectifs. Pas vraiment des scoreurs, ils sont là pour faciliter votre tour ou empêcher votre adversaire de faire le sien. A ce titre, ils nécessitent de bien connaître votre ennemi, ses champions et ce qu’ils peuvent faire pour donner leur plénitude. Bon, ce n’est pas le tout mais moi, je retourne jouer. On a encore plein de choses à découvrir sur Godtear, un jeu décidément plein de surprises…
Et si vous avez envie de rejoindre la communauté dynamique, cliquez sur l’image ci dessous!!!