Comme promis dans le précédent article, Steph vous présente ici le fonctionnement général du jeu ainsi ce que l’interaction avec la foule.
Après la mise en place des différents éléments du jeu : les socles de foule … et le déploiement de vos guerriers, chaque joueur placera autant de token dans la bourse que de figurines déployées.
Le premier tour de jeu peut commencer.
Il se décompose en trois étapes, la première étant la phase tactique.
C’est à ce moment que vous attribuerez les Denarii à vos guerriers. Ce qui a pour conséquence qu’à chaque début de round, vous pourrez en cours de jeu changer de tactique en utilisant les Denarii que vous avez en main.
N’oubliez pas que vous combattez au milieu des rues de Rome bondée d’habitants et de marchands en tous genres. Afin de représentez cela, vous devrez réaliser un test pour chaque socle de foule présent sur l’air de jeu et déterminez s’il se déplace ou non.
La phase tactique étant maintenant terminée, vous pouvez à présent démarré la phase d’activation.
Pour définir l’ordre des activations, rien de plus simple, vous piochez au hasard un token dans le sac.
Le joueur à qui appartient le token peut alors activer un de ses gangers.
La figurine pourra alors effectuer des actions « classiques » : déplacement, course, charge… mais également des actions plus spécifiques comme se soigner, se cacher dans la foule et bien entendu le cas échéant, fouiller dans la foule afin tenter de retrouver un de vos adversaires.
Vous pourrez en plus de vos actions prier le dieu auquel est affilié votre gangers afin de bénéficier d’un bonus le cas échéant si vous louanges ont été entendues.
Lorsque la figurine a terminé son activation, vous piochez de nouveau un token et procédez comme précédemment jusqu’à ce que toutes les figurines aient été activées.
La dernière étape consiste en la vérification des conditions de victoires. C’est également à ce moment que vous devez remettre les token dans le sac.
Focus sur les spécificités de Gangs of Rome :
Les combats sont très simples, l’attaquant lance un nombre de dé égal à sa valeur de combat, le défenseur fait de même avec sa valeur de défense, tout se jouant sur du 4+. Une parade annule une touche, l’ensemble des touches restantes représente le nombre de point de vie perdu.
Si la victime n’a pas subi plus d’une blessure, elle peut contre-attaquer en utilisant le même procédé.
La même règle s’applique, que ce soit au corps à corps ou pour les attaques à distances. Bien sûr, pour attaquer ou contre-attaquer, vous devez posséder une arme à distance.
L’impact des blessures subies est loin d’être négligeable. En effet, votre distance de déplacement est égale au nombre de point de vie qu’il vous reste, ce qui parait logique, un guerrier blessé aura plus de mal à se déplacer.
Le nombre de point de vie perdu influencera également votre agilité lorsque vous devrez réaliser un test afin de franchir un obstacle ou éviter un piège par exemple.
Attention donc à ne pas vous lancer aveuglément dans la bataille.
Passons maintenant à ce qui représente le cœur du jeu et fait que Gangs of Rome se différencie de ses concurrents : la foule…
La foule est géré par un système d’intelligence artificielle on ne peut plus simple mais diablement efficace. En effet, elle ne se contente pas de vous servir de cachette ou de portail pour vous déplacer, elle réagira à tout se qui se passe dans le jeu.
Le rayon de vision d’un socle de foule est de 6 pas, faites très intention (je suis bien placé pour le savoir) lorsque vous déclencherez un combat à proximité de la foule. Elle pourra tout aussi bien ignorer ce qui se passe comme paniquer et fuir en écrasant tout sur son passage ou même encore décider prendre part au combat en chargeant le combattant le plus proche impliqué.
Barrière naturelle contre les attaques à distance, ne paniquez pas si vous êtes blessé par une attaque de fronde et que votre guerrier ne peut pas répliquer. Faites appel à la foule en déplaçant le socle le plus proche en dissimulez-vous derrière.
Dans certain scenario, il peut arriver que les rues soient désertes mais également que le peuple réagisse à un assassinat et décide de s’en prendre aux gangs qui sèment le chaos dans la ville.
Vous l’aurez compris, Gangs of Rome est un jeu d’escarmouche novateur et son système de jeu assure que rien n’est gagné d’avance. J’espère que cette présentation vous aura envie de tester le jeu.
N’hésitez pas à nous contacter pour venir tester le jeu.
Bon jeu à tous.