Guild Ball est un jeu de sport médiéval-fantastique dans lequel des ligues s’affrontent au travers de leurs équipes. Développé par Steamforged Games, il est souvent comparé à un Warmachine avec ballon et activation alternée !

Cette comparaison est principalement dûe à la gestion de ressources, qui permet entre autre d’activer des capacités spéciales durant le match. Mais allons voir de plus près ce jeu.

Les équipes

Les équipes sont composées de 6 joueurs, dont un capitaine et une mascotte. Chaque équipe appartient à une guilde, qui va développer un style de jeu bien particulier. Il existe à ce jour 9 guildes majeurs, mais il est fort probable que de nouvelles voient le jour.

Le terrain

Contrairement aux autres jeux de sport, vous ne jouez pas sur un terrain à cases. Au lieu de ça, vos déplacement sont totalement libres, comme dans un jeu classique de figurines. La table fait 3″x3″, et peut être habillée de décors divers, comme des bois, des cabanons, de gros cailloux, bref, tout ce qui vous passe par l’esprit ! La géométrie de la table changeant à chaque partie, vous ne reproduirez jamais le même affrontement !

Comment gagner

Il faut cumuler des points de victoires. Original, n’est-ce pas ? En fait, vous avez deux façons de gagner au jeu, en marquant des buts – 4 points de victoire – et en sortant des joueurs adverses – 2 points de victoire -. Le premier joueur qui arrive à marquer 12 points, gagne la partie ! Vous pouvez donc écraser vos adversaires à grand coup de bottes cloutées, ou jouer le beau jeu. Ou les deux.

L’Activation

Vous activez vos joueurs de façon alternée. Un joueur chacun, à tout de rôle. Etant basé sur les combos, vous pourrez interrompre celles de vos adversaires. Durant une activation, vous pourrez dépenser de l’influence pour effectuer pleins d’actions différentes, comme charger, ramasser la balle, courir, passer, tirer, ou encore déclencher vos capacités spéciales. Je ne vous ai pas parlé du focus, pardon, de l’influence ? 

Les Ressources

Si le jeu est comparé à Warmachine, c’est principalement grâce à sa façon de gérer les ressources. Chaque joueur génère au début du tour une certaine quantité d’Influence, qui va pouvoir être redistribuée entre tous les joueurs. Vous pourrez ainsi mettre le paquet sur votre star player, et appuyer les actions importantes. 
L’autre ressource du jeu est le Momentum. Ce dernier, gagné selon vos actions d’éclat, vous permet de tirer des buts, vous soigner, esquiver, bref, effectuer d’autres types d’actions spéciales.
Tout comme Warmachine, une bonne gestion de la ressource vous permet d’augmenter vos chances de victoire !

Les Petits Plus

Guild Ball est rempli de bonnes surprises. Voici une petite liste non exhaustive des Petits Plus de ce jeu : 

  • De belles figurines  : Pour un jeu de sport, c’est plus que surprenant ! Les figurines, toutes en plastique, sont magnifiques, du concept à la sculpture ! Nombre de Hobbyistes ont commencé par se prendre quelques figurines pour la peinture, avant même d’avoir essayé le jeu.
  • Pas de remise en jeu : tout comme dreadball, une fois le but marqué, vos figurines restent en place, ce qui donne un jeu extrêmement dynamique, d’attaque et contre-attaque.
  • La Ligue :  Le livre de règle contient les règles pour jouer une ligue, essentielle à un jeu de sport !
  • La clarté : Les règles du jeu sont extrêmement claires, et il est impossible de mal interpréter un texte. C’est très agréable de ne pas avoir à chercher un arbitre à chaque action…


Voilà, j’espère que ce petit tour du jeu vous a donné envie de monter une équipe et de vous lancer dans l’aventure Guild Ball !

Ezek