Voici un 2ème article pour vous présenter la dernière édition de Bushido, de GCT Studio. La version française de ce jeu d’escarmouche dans un univers médiéval fantastique japonais étant disponible et, pour faire suite à notre article sur les règles de base, je vous propose une description des 11 factions du jeu, de leur historique et de leurs règles spéciales.

 

La Préfecture de Ryu :

Mandaté par l’Empereur après leur victoire dans la guerre des Dragons, le Clan Takashi, comme il s’appelait à l’origine, contrôle Les îles Jwar. Leur devoir est de gérer ces terres au nom de l’Empereur.

Il s’agit d’une force de police autant que d’une armée et est composée des éléments caractéristiques d’un clan du Japon médiéval : Des ashigarus qui servent de chair à canon avec une règle qui permet de gagner des marqueurs pour passer et des samouraïs entrainé comme Ryoka-sha qui réactiver ses camarades. Ce sont des troupes qui vont bien se combiner mais qui n’auront pas le surnombre. Ils ont des ressources surnaturelles aussi : des armes à poudres pour le tir et des dragons comme Mizuchi, une grosse créature résistante et dévastatrice.

Cette faction est celle qui rentre le plus dans l’idée d’une armée régulière qui se soutient et qui pardonne aussi quelques erreurs facilement.

 

Le Culte de Yurei :

Ceux qui vénèrent Yurei peuvent être d’origines très différentes : simple esclave ou noble haut placé, ils n’en ont peut-être pas conscience mais ils servent le même maître qui leur accorde des pouvoirs sur la vie et la mort.

Les armées sont composées de nuées de rats ainsi que des créatures entre la vie et la mort du folklore sino-japonais. Des Penaggolans, des gakis, tous provoquent des règles de peur d’une façon ou d’une autre pour empêcher l’autre d’agir. Les commandants sont des manipulateurs hors pairs, parfois littéralement, puisqu’ils peuvent prendre le contrôle d’un adversaire. Ils possèdent aussi la capacité de cultistes qui ignorent les armures, en faisant de parfaits assassins.

Cette faction est faite pour embêter l’autre, mettre des bâtons dans les roues  et empêcher un plan de se dérouler sans accroc…

Les Itos :

Les Itos sont originaires d’un clan mineur tombé en disgrâce dont la cour impériale se moquait ouvertement. Alors qu’ils étaient  au plus bas, ils ont découvert un temple enfoui dévoué au Dieu serpent, Orochi.  Celui-ci leur a montré une nouvelle voie, plus sournoise…

La liste de base n’est pas très différente de la Préfecture, composée d’ashigaru et de samourai si ce n’est que les troupes n’ont pas d’armures et sont plus rapides. Leur style de combat est basé sur l’esquive et ils doivent choisir la façon dont le combat se passe, prenant l’initiative à leur adversaire. Le poison est une part importante de la source des dégâts qu’ils peuvent faire, allant jusqu’à avoir des serpents dans les groupes de combats. Du côté du surnaturel, les Shugenjas –les magiciens- peuvent manipuler le Ki des adversaires donnant l’avantage aux guerriers Ito.

Sournois par essence, c’est le clan des pièges, des tricks et des ruses.

 

Les Jung :

En les qualifiant de pirates, on oublie qu’ils ont été un clan de samouraïs réputé. Mais leur disparition en mer et leur retour après de longues années d’absences expliquent qu’ils n’aient pas les manières les plus polies. Néanmoins ce sont des marins émérites et ont échappé à toutes les tentatives de capture des autorités, alternant pillages de villages côtiers et abordages de marchands imprudents.

Leurs aventures maritimes ont laissé aux profils des samouraïs de ce clan des capacités d’agilité et d’esquive plutôt que des armures. Ne vous attendez pas non plus à se battre avec un sabre mais plutôt avec une ancre marine. De plus, ils sont souvent accompagnés par des crabes ou des kaizoku, soldats de faible cout, ce qui leur donne du surnombre.  Certains membres de leurs rangs sont étranges comme les hommes requins et donnent une texture assez terrifiante à ce clan…

 

Les Minimotos :

Ancien Allié du clan Takeshi, Le clan Minimoto est composé de samouraïs robustes et solides. Originaires des montagnes, les membres de ce clan sont plus à l’aise dans une armurerie qu’à la cour. S’ils viennent dans les Iles Jwar, c’est pour régler des comptes…

Les soldats de ce clan sont bien entendu très armurés et ont des capacités de résistantes, de défense sans commune mesure. Ils sont d’ailleurs plus forts quand ils sont éloignés les uns des autres car ils sont moins gênés par le surnombre.  C’est un clan d’attrition qui va user son adversaire mais ils sont aussi peu mobiles et peuvent en souffrir sur certains scénarios. Leurs shugenjas manipulent le feu mais parmi les troupes spéciales vous retrouverez un armurier qui protègera ses camarades et un ours. Oui, un ours. Et il ne fait pas rire.

Attention ! Ce clan est l’un des derniers sortis, il a donc moins de références que les autres.

La Ruée Sauvage :

Ce n’est pas un clan, c’est une vague. Une horde de démons sanguinaires qui ne s’arrête pas, elle ne vit que pour tout détruire sur son chemin. Vous retrouverez là toutes les créatures les moins subtiles des mythologies asiatiques des terrifiants Onis aux hordes de bakemonos…

Les bakemonos sont l’équivalent des Gobelins de la fantaisie classique. Ils sont moins drôles que leurs homologues mais ont beaucoup de similitudes avec eux. Petits, pas très bons combattants, ils ont un système de Ki qui leur est propre puisqu’ils n’ont qu’une seule réserve commune dans laquelle ils peuvent tous piocher. Ce qui veut dire que vos points de Ki seront toujours au bon endroit. A côté d’eux, vous trouverez des Onis, gros monstres très forts, pas forcément tout le temps très subtils. Mais rassurez-vous,  la horde à quelques coups fourrés dans sa manche quand même…

 

Les Shiho :

Le clan Shiho, une fois vaincu par les Takashi, est tombé en disgrâce. Comme son symbole l’aigle, il est retourné dans son nid, a pansé ses plaies et revient doucement, sans se précipiter, préparant son retour soigneusement.

Etonnamment, ce sont des loups que vous retrouverez dans ce clan. Comme les Minimotos, ce clan est l’un des derniers sortis, il n’a donc que peu de profils mais ils sont imprévisibles. Difficile à saisir avec leur défense en mouvement et leur parade, ils offrent un style de jeu fait de pièges tendus en se retirant et en réattaquant un peu plus loin. Leurs attaques passent la résistance adverse et ils ont des bonus quand ils frappent des guerriers épuisés.  Une faction faite pour alterner des vagues d’attaques/reculs qu’il faut bien rythmer.

 

Le syndicat de la lune d’argent :

Le syndicat n’est pas un clan à proprement parler, c’est une mafia. Il contrôle les ports, le commerce et tout ce qui peut se trafiquer : Jeux, drogues… Ce sont des usuriers, des maitres chanteurs autant que des gros bras, des petits trafiquants et des bandits de grands chemins.

Votre chef de bande sera un Oyabun. Il distribue les bonus et les malus comme il le souhaite, rappelant des dettes à ses ennemis pour les empêcher d’agir ou  donnant des récompenses à ses hommes. Il est  accompagné de son/ses gros bras, véritable force de la nature,  qui le protègeront ou exécuteront ceux qui ne veulent pas obéir. Différents types d’hommes de main pas forcément des guerriers émérites et entrainés seront présents ainsi qu’une ménagerie d’animaux comme des chiens, des léopards, des oiseaux, etc… Enfin, c’est une bande qui jouera aussi sur la chance, avec des capacités qui lui demandent de prendre des paris ou de s’en remettre au hasard.

 

Les Ro-Kan :

Les temples de Ro-Kan se trouvent sur les montagnes les plus élevées des îles Jwar. Ce sont des pacifistes qui n’ont recours à la force que pour protéger les innocents ou quand ils sentent que le mal est à l’œuvre. Maître des éléments, ils sont aussi capables de parler aux esprits et de les appeler à l’aide.

Les moines de cette faction ont des profils très hétéroclites mais ont en commun de pouvoir générer des effets lors des combats surprenants. Projections, mettre feu à leur adversaire, créer une barrière d’eau, ils peuvent aussi immobiliser leurs ennemis pour agir en toute impunité. Ils sont souvent accompagnés par des paysans ou des animaux qui les empêchent d’être trop en sous-nombre. C’est une faction vaste qui regorge d’effets et de possibilités différentes.

 

Les Tengus :

Appelés en anglais « The descension », Cette faction est composée de 2 types de personnages, des hommes vivants dans des tribus reculés et des Tengus, des hommes oiseaux immortels qui habitent au-dessus d’eux. On ne sait pour quelles raisons étranges les Tengus, redoutables combattants à l’épée,  ont commencé à attaquer…

Si les humains sont assez normaux dans leurs caractéristiques, ils ont quelques subtilités comme celles de provoquer la peur ou de recharger leurs armes de tir rapidement. Les Tengus, quant à eux, ont de bonnes statistiques de combat, peuvent taper de loin et bougent très bien. Néanmoins ils doivent se méfier du surnombre qu’ils gèrent mal et des armées trop nombreuses en général. Très tactique, cette faction est un couteau chirurgical qui peut grandement embêter son adversaire en le faisant courir dans le vide.

 

Kage Kaze Zoku :

Il s’agit d’un clan de ninja. Enfin un clan, plus un gang d’assassins commandé par un maitre invisible, composé de guerriers subtils, discrets et mortels. Derrière les assassinats les plus difficiles ou des dignitaires les plus importants se trouvent toujours des membres du clan.

Cette faction est difficile à prendre en main pour des débutants car ses groupes de combats ne sont pas nombreux et on ne peut pas dire qu’ils soient résistants. Par contre, leurs attaques ont des bonus capables de contrer n’importe quelle défense, armure, résistance. Il n’est pas difficile de générer 8-10 dommages.

 

Conclusion :

Nous voici donc au bout de cette présentation des factions de Bushido de GCT studio. J’ai volontairement laissé de côté les ronins et toutes les figurines mercenaires du jeu pour rester simple. Il y avait déjà beaucoup à décrire, chaque clan ayant un gameplay propre assez spécifique, une personnalité et pas mal de références à couvrir. En tout cas, ça me donne envie de m’y remettre à chaque fois ce genre d’articles. Où sont mes figurines de moines de Ro-Kan ? …

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